À week-end exceptionnel, moyens exceptionnels. Dans les coulisses de la finale France-Croatie qui a lieu dimanche 15 juillet, au lendemain de la fête nationale, les services de sécurité s'activent. Pour accueillir les supporters dans les fan-zones, les mairies doivent mettre en place un dispositif de sécurité exceptionnel.
Installer un écran géant dans l'espace public ne se fait pas sans règle : la zone doit être bouclée entièrement, avec une entrée et une sortie. Les agents de sécurité procèdent à une fouille systématique des spectateurs, et les sacs sont contrôlés à l'entrée.
À Paris, près de 90.000 personnes sont attendues dans la fan-zone au pied de la Tour Eiffel. Sur les Champs-Élysées aussi, le dispositif de sécurité est renforcé. Si la France devient championne du monde, la mairie de Paris prévoit l'arrivée de plus d'un million de personnes sur l'avenue, comme en 1998.
Bordeaux a fait le choix de la facilité en diffusant le match dans le stade de foot de la ville, contrairement à Lyon qui a finalement refusé (le match sera diffusé place Bellecour, ndlr). De nouvelles fan-zones ont émergé partout en France pour permettre aux supporters de se retrouver devant le match.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte