1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Euro 2016 : les nouvelles règles testées pendant la compétition
2 min de lecture

Euro 2016 : les nouvelles règles testées pendant la compétition

ÉCLAIRAGE - Certaines règles du jeu seront changées et mises en place lors de cet Euro 2016. Elles ont été décidées en avril dernier et mises en place au 1er juin 2016 pour la compétition.

Un arbitre italien donne un carton rouge en Série A
Crédit : GIUSEPPE CACACE / AFP
Selena Mihoub
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Des nouvelles règles sont entrées en vigueur le 1er juin 2016 selon la volonté de l'UEFA. Elles seront toutes appliquées lors de l'Euro 2016 qui commencera le 10 juin avec France - Roumanie en match d'ouverture au Stade de France

Pour commencer, la double sanction, penalty + carton rouge, ne sera plus forcément appliquée. L’appréciation sera laissée à l'arbitre. Ensuite, la Goal Line Technology, qui a déjà été testée pour la première fois lors du Mondial 2014 au Brésil sera en place pour l'Euro. Il s'agira d'un outil présent sur la totalité des stades de l’Euro 2016. C'est la première fois qu'un championnat d'Europe sera doté de cette nouvelle technique d'aide aux arbitres, qui permet de déterminer avec précision si oui, ou non, le ballon a bien franchi la ligne de but. 

La règle du hors-jeu change

Également, les soins pour les joueurs blessés fait partie des nouveautés appliquées par l'UEFA. Lors du match contre l’Ecosse (3-0), Patrice Evra a eu un léger contact avec un Écossais. Hugo Lloris a alors mis le ballon en touche et les soigneurs de l’équipe de France sont arrivés sur le terrain. Le latéral français n’est pas sorti de la pelouse. Il a en revanche, été soigné directement sur place. Selon cette nouvelle règle, un joueur blessé qui peut assez rapidement être soigné, pourra désormais bénéficier de soins sur le terrain, quand auparavant, il fallait sortir. Les équipes n'apparaîtront donc plus en infériorité numérique quand l'un des leurs sera blessé.
Pour finir, les hors-jeux vont également être remaniés. Les bras et les jambes du joueur ne seront en effet plus pris en compte. La tête, le corps ou les pieds seront les seuls éléments permettant de déterminer si un joueur est en position de hors-jeu ou non. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte