Voilà une bien belle bourde. Didier Deschamps, le sélectionneur de l'équipe de France, est devenu la risée des réseaux sociaux après son passage, dimanche 21 février, dans le Canal Football Club. Invité à balayer l'actualité des Bleus, le champion du monde 98 a passé en revue les défenseurs centraux qui pourraient prétendre à intégrer la liste des 23 à l'Euro 2016. Après avoir cité Jérémy Mathieu (FC Barcelone), Didier Deschamps a notamment expliqué, tout sourire, qu'il suivait de près un joueur "que vous ne connaissez peut-être pas" : Kalidou Koulibaly.
Effectivement peu connu du grand public, Kalidou Koulibaly est le défenseur titulaire du SSC Napoli, actuel 2e du championnat italien. Sauf que ce joueur de 24 ans ne peut plus évoluer avec l'équipe de France. Et pour cause : il est international sénégalais. Bien que cet ancien du FC Metz ait évolué avec les Bleuets de moins de 20 ans au début de sa carrière, il a ensuite joué à cinq reprises avec l'équipe première de la sélection du Sénégal comme le règlement l'y autorise. En 2015, il a notamment disputé trois matches en compétition officielle qui l'empêchent définitivement de porter le maillot d'un autre pays.
Didier Deschamps, qui affirme suivre "une cinquantaine de joueurs", semble donc s'être très mal renseigné à propos de Kalidou Koulibaly. Le joueur avait pourtant affirmé dans une interview, en décembre dernier, qu'il était entièrement consacré au Sénégal : "C’est avec le cœur que je joue pour le Sénégal. Ça ne sert à rien qu’on me dise aujourd’hui : oui tu pourrais jouer avec les bleus. Il ne faut plus me parler de la France".
En tout cas, les internautes n'ont pas manqué de railler copieusement cette bévue. La twittosphère s'est aussi largement amusée de l'attitude du sélectionneur qui avait l'air de fanfaronner en affirmant suivre un joueur peu en lumière.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte