À deux journées de la fin de la saison, le championnat d'Espagne est toujours aussi indécis. Qui du FC Barcelone (1er avec 85 points), de l'Atlético (2e, 85 également) ou du Real Madrid (3e, 84) sera sacré champion ? Le suspense reste entier à l'issue de la 36e journée. Les trois rivaux se sont de nouveau tous imposés samedi 30 avril, le Barça un peu plus facilement sur la pelouse du Bétis Séville (0-2) que les deux clubs de la capitale face au Rayo Vallecano (1-0) et chez la Real Sociedad (0-1).
Trois jours après sa victoire (1-0) face au Bayern Munich en demi-finale aller de Ligue des champions, l'Atlético s'en est remis à son intenable français, Antoine Griezmann. Remplaçant au coup d'envoi, l'attaquant de 25 ans est entré en jeu à la 54e minute. Et une quarantaine de secondes plus tard, il a débloqué les choses avec une merveille de demi-volée en pleine course. C'est son 30e but toutes compétitions confondues cette saison, fêté dignement par le stade Vicente-Calderon, qui a scandé son nom.
L'autre Français des "Colchoneros", Lucas Hernandez, a, lui, disputé l'intégralité de la rencontre en défense centrale, comme Raphaël Varane avec le Real Madrid. L'ancien Lensois n'a pas eu beaucoup de travail face aux timides attaquants adverses, même s'il a dû s'employer pour couper plusieurs contre-attaques. Karim Benzema, blessé à une cuisse, était en revanche forfait pour cette rencontre. Zinédine Zidane espère le récupérer pour le retour face à Manchester City (0-0 à l'aller), de même que Cristiano Ronaldo.
Le retour de Jérémy Mathieu au sein de la défense du FC Barcelone est également dans les tuyaux. Opéré d'un genou fin mars, l'international de 32 ans a pu effectuer l'intégralité de l'entraînement en fin de semaine dernière, "y compris les frappes", a souligné son entraîneur Luis Enrique. Si les délais annoncés par le staff catalan se confirment, Mathieu pourrait revenir samedi 8 mai lors du derby face à l'Espanyol Barcelone pour la 37e journée de Liga. Soit quatre jours avant l'annonce de la liste des 23 joueurs retenus par Didier Deschamps en vue de l'Euro.
Les Français du FC Séville, Adil Rami, Kevin Gameiro, Benoït Trémoulinas, Thimothée Kolodziejczak ou Steven N'Zonzi semblent, eux, loin de la sélection. Seuls les deux derniers ont participé à la rencontre sur la pelouse de l'Espanyol Barcelone, perdue 1-0 par les Andalous à quatre jours de la demi-finale retour d'Europa League face au Shakthar Donetsk (2-2 à l'aller en Ukraine).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte