1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Coupe du monde 2014 : les 10 faits marquants du début de la compétition
4 min de lecture

Coupe du monde 2014 : les 10 faits marquants du début de la compétition

La première journée de phase de poule s'est terminée dans la nuit de mardi à mercredi 18 juin, à l'issue du match Russie - Corée du Sud (1-1). Elle a évidement donné lieu à de nombreux flops et tops.

Arjen Robben humilie Iker Casillas
Crédit : AFP/J.Soriano
Guillaume Gorgeu
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Des buts, de mauvaises décisions arbitrales mais des arbitres high-tech, de jolies performances, des déceptions, de la joie et de la colère. Comme tous les quatre ans, la Coupe du monde donne lieu à un spectacle haut en couleurs avec ses scénarios uniques qui font battre un peu plus vite le cœur des fans de football, dans les stades ou derrière leur poste de télévision. 

Afin de ne rien oublier et de se remémorer ou découvrir ce qu'il s'est passé lors de cette première journée de phase finale, voici les dix faits marquants à retenir.

1 - Premier match, première polémique

Jeudi 12 juin, toute la planète foot attend avec impatience le coup d'envoi du Mondial 2014 et la rencontre Brésil - Croatie. Seulement, le premier match de la Coupe du monde 2014 fait déjà polémique. L'arbitre de la rencontre, Mr Nishimura, a été l'auteur de décision hasardeuse. Il a notamment sifflé un penalty inexistant pour les coéquipiers de Neymar, grâce à une belle simulation de Fred.


Parmi les autres couacs d'arbitrage, les deux buts injustement refusés au Mexique, heureusement sans conséquence (victoire du Mexique (1-0) contre le Cameroun).

2 - De nouveaux outils technologiques

À lire aussi

Si les deux premiers matches du groupe A ont inquiété de nombreux spécialistes sur la qualité et l'impact de mauvaises décisions sur les résultats des rencontres, les arbitres se sont ensuite rattrapés. Et pour cela, ils utilisent de nouveaux outils qui reçoivent l'approbation de tous les acteurs (arbitres, joueurs et entraîneurs). 

Le premier est visible à la télévision, la bombe de mousse que les hommes en noir rangent dans leur dos. Le spray de mousse blanche permet de délimiter l'emplacement du mur lors des coups francs dangereux.

Deuxième outil, l'assistance vidéo sur la ligne de but. Des capteurs qui repèrent quand le ballon a entièrement franchi la ligne de but et envoient directement un signal à la montre de l'arbitre. Celle-ci vibre et indique "goal" quand il y a but. De cette manière, le but accordé à la France face au Honduras n'a pas suscité de polémique après la rencontre.

3 - Des buts en profusion

Hormis les arbitres, les acteurs principaux de la compétition ont dans l'ensemble bien tenu leur rôle. Les attaquants ont répondu présent. Après 15 rencontres, ce Mondial est le plus prolifique depuis celui de 1982. Les deux éditions ont atteint une moyenne de 3,1 buts par rencontre.

4 - Le saut de l'ange de Van Persie

Les buteurs attendus sont quasiment tous au rendez-vous, à part Cristiano Ronaldo. Robin Van Persie a ainsi régalé avec sa tête lobée et son doublé face à l'Espagne. Son premier but a inspiré le web, qui a immédiatement détourné l'impressionnante image de sa tête plongeante loin du but.

5 - Müller déjà au rendez-vous

Thomas Müller, le meilleur buteur du précédent Mondial, a inscrit un formidable triplé contre le Portugal. Il n'est déjà plus qu'à deux buts d'égaler son score d'il y a quatre ans (5 réalisations). 

6 - Benzema commence fort

Pour sa première Coupe du monde, Karim Benzema a failli rejoindre Müller en tête du classement des buteurs et a fait forte impression contre le Honduras, été auteur d'un doublé.

7 - L'Espagne humiliée

D'autres acteurs n'ont pas encore participé à la fête et ont même déçu. En première position, L'Espagne, qui a complètement perdu ses fondamentaux face aux Pays-Bas (5-1). La Roja qui se retrouve, comme il y a quatre ans, dos au mur face à une équipe du Chili à prendre au sérieux.

8 - L'Uruguay cale d'entrée

L'Uruguay d'Edinson Cavani s'est aussi ratée dans son premier match, où elle avait pourtant pris le bon bout en marquant le premier but de la partie. Mais le Costa Rica s'est battu et a tenu bon pour renverser la Celeste en deuxième période, en trois coups de tonnerre.

9 - Le Brésil ne fait pas forte impression

Hôte de ce mondial, le Brésil n'a pas rassuré sur le terrain. Les joueurs de la Seleçao ont été brouillons face aux Croates lors de leur premier match. Mardi 17 juin, ils ont été tenus en échec par un Guillermo Ochoa des grands jours. 

Avec quatre points, ils n'ont pas encore assuré leur présence en 8es de finale et devront le faire face au Cameroun. C'est la première fois depuis 1978 que le Brésil ne gagne pas ses deux premiers matches.

10 - Pepe se prend la tête

Enfin, le geste malheureux de ce début de Coupe du monde revient à Pepe. Le Portugais s'est emporté et a donné un coup de tête à Thomas Müller. Une colère qu'il a payé au prix fort : une expulsion logique.

C'est donc une première semaine riche en rebondissements qu'à livré ce Mondial. Une coupe du monde qui est bien partie pour battre des records, que cela soit au niveau des buts, des audiences ou des buzz sur internet. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte