3 min de lecture

Coupe du monde 2014 : la France régale face au Honduras et attend désormais la Suisse

COMPTE-RENDU - La France a battu le Honduras 3-0 dimanche 15 juin, lors de son premier match du groupe E de la Coupe du monde

Les Bleus lors de la victoire contre le Honduras le 15 juin2014

Crédit : LUIS ACOSTA / AFP

Ryad Ouslimani

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Didier Deschamps affirmait qu'il ne se concentrait que sur le premier match, lorsque les observateurs s'enthousiasmaient sur une préparation bien menée par l'équipe de France. Force est de constater que ses joueurs étaient dans la même perspective et l'ont démontré face à une équipe du Honduras certes rugueuse, mais dominée dans les grandes largeurs. 

Ces Bleus-là ont séduit de part la qualité de leur jeu mais aussi par l'implication sans faille montrée face à une équipe qui aurait pu se montrer gênante en cas de manque d'investissement. Quelques heures après l'entrée en compétition compliquée de la Suisse face à l'Équateur dans le premier match de ce groupe E, la France a répondu avec autorité et attend les Helvètes le 20 juin prochain pour le choc annoncé. 

Un début tout en maîtrise

Une entrée en matière en douceur, afin sans doute de prendre la mesure du bloc de cette équipe du Honduras dont on craignait la rudesse. Mais dès la 5e minute, Griezmann reprenait de volée un ballon mal dégagé par la défense adverse. Sa balle contrée revint ensuite sur Valbuena côté droit dont le centre ne trouva personne malgré un gardien fébrile. Petit à petit, les Bleus confisquèrent le ballon et Valbuena, en patron du jeu, l'attirait et multipliait les coups de pieds arrêtés. Sur l'un d'eux, la défense repoussa sur Matuidi dans la surface, et sa reprise de volée après contrôle, détournée par Valladares, trouva la barre (15e minute). 

Le Honduras était débordé, sans aucune possibilité de construction, subissant les variations de jeu d'une équipe de France sérieuse et capable de belles séquences. Sur l'une d'elle, Evra dédoublait dans le couloir gauche avant d'adresser un centre au second poteau pour Griezmann. La tête du joueur de la Real Sociedad s'écrasa sur la transversale (23e). Quelques minutes plus tard, Paul Pogba voyait Palacios s'essuyer les crampons sur sa jambe. Le Français, qui a réagi, et le Hondurien prirent un carton jaune. 

À lire aussi

L'incident, qui provoqua un attroupement des joueurs, dérégla singulièrement le jeu des Bleus, qui devaient se remettre en ordre de marche. Il fallut attendre une dizaine de minutes pour voir les Français reprendre le fil de leur football. À la 41e, Benzema choisissait de contrôler au lieu de frapper directement de volée. Une minute plus tard, Pogba fut poussé dans la surface sur un ballon aérien. Palacios écopait alors de son deuxième carton jeune et Benzema transformait le penalty sans souci à la 44e. 

Le premier arbitrage vidéo de l'histoire

Les hommes de Didier Deschamps réussissaient alors leur entame de Mondial et Lloris était toujours tranquille, protégé par un duo Varane-Sakho intraitable. Valbuena, dans le temps additionnel de la première période, cadra un coup franc excentré que le gardien boxa. À la pause, la France avait maîtrisé le match mais devait réussir à l'enflammer en supériorité numérique par un jeu de couloirs plus présent, notamment grâce aux latéraux du fait des positions axiales de Valbuena et Griezmann qui laissaient penser à un 4-4-2 en losange.

À la reprise, les Français avaient gardé le rythme, et très vite ils allaient doubler la mise à la 48e minute. Cabaye interceptait le ballon au milieu avant d'adresser un centre tendu pour Benzema, l'avant-centre reprit du plat du pied au second poteau et la balle, qui toucha le poteau opposé, rentra dans le but par l'entremise du gardien adverse. Un but contre son camp validé grâce à la technologie sur la ligne de but, une première en Coupe du monde. 

Benzema en impose et s'impose

Le Madrilène était dans une forme resplendissante et failli signer un autre but, mais le gardien s'interposa (52e). Dix minutes plus tard, sur un service d'Evra bien lancé par Benzema, Matuidi vit son plat du pied frôler le poteau. Sissoko avait alors déjà remplacé Pogba, averti, et Mavuba entra à la place de Cabaye, légèrement gêné. Le Honduras n'existait plus dans le jeu et ne comptait que sur son impact physique pour tenter de perturber une machine tricolore encore en rodage mais déjà capable de gagner ce genre de rencontre grâce à sa discipline tactique et à une supériorité technique évidente, illustré par un Valbuena clairvoyant. 

"Petit vélo", encore lui, tirait un coup franc excentré en retrait pour Debuchy dont la frappe sèche contrée revint sur Benzema. Le Goleador des Bleus catapulta la balle en angle fermé pour un 3-0 limpide à la 71e. Les 20 dernières minutes seront alors qu'une longue attente pour des Honduriens à bout. Matuidi vit sa reprise s'envoler dans les arrêts de jeu, et l'arbitre siffla la fin d'un match rondement mené par la France, qui se jaugera plus sérieusement vendredi prochain contre la Suisse.

France-Honduras : la feuille de match

Crédit : AFP

Infographie : les huit groupes du Mondial 2014 au Brésil

Crédit : AFP

La rédaction vous recommande
Concours

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte