Pour ses débuts dans le Mondial 2014 au Brésil (12 juin-13 juillet), l'Uruguay était attendue. La Celeste a déçu pour son entrée en lice dans la compétition, en s'inclinant face au Costa Rica (3-1), dans le groupe D.
Opéré du ménisque du genou gauche en mai, Luis Suárez, trop juste dans la récupération, a déclaré forfait quelques heures avant le début de la rencontre. Pour remplacer l'attaquant de Liverpool, Tabárez s'est appuyé sur l'expérience et a titularisé Diego Forlán (36 ans) aux côtés du joueur du PSG Edinson Cavani. Le sélectionneur de la Celeste a fait confiance à sa vieille garde composée de Diego Lugano (33 ans, 94 sélections) et Maxi Pereira (30 ans, 90 sélections) pour affronter le Costa Rica.
De son côté l'entraîneur colombien du Costa Rica, Jorge Luis Pinto, a aligné une équipe assez défensive. Le duo vedette de la Sale Campbell-Bryan Ruiz en pointe avec Tejeda et Borges en soutien dans l'entrejeu.
Le match a démarré doucement, avec deux équipes qui se sont jaugées dans les dix premières minutes. Les Costariciens ont évolué regroupés en défense et ont annihilé les quelques offensives uruguayennes.
Après un gros loupé d'Edinson Cavani au quart d'heure de jeu, la Celeste a obtenu un penalty. La faute était indiscutable. Sur un coup de pied arrêté pour l'Uruguay, le Costaricien Júnior Díaz a ceinturé Diego Lugano et l'a fait chuter dans la surface. L'attaquant-vedette Edinson Cavani a transformé le penalty et a permis aux siens de mener (24e minute).
Les Ticos ont tenté de réagir en se procurant une grosse occasion deux minutes plus tard. Campbell a pris sa chance d'une trentaine de mètres. La frappe puissante de l'ancien Lorientais est passée à quelques mètres du poteau gauche de Muslera.
Alors qu'ils avaient le match en main, les Uruguayens ont peu à peu lâché. La défense céleste a été en grande difficulté sur les coups de pieds arrêtés et les Costariciens en ont profité.
Sur un centre de la droite de Bolaños, le ballon a été dévié par Borges et est retombé sur Campbell, qui a adressé une frappe laissant Muslera de marbre (53e). Les Ticos ont récidivé quatre minutes plus tard. Sur un nouveau coup-franc plein axe, Bolaños a adressé une merveille de centre au second poteau. Duarte s'est défait de Stuani pour adresser une tête croisée qui a fini dans le petit filet de Muslera.
L'Uruguay s'est retrouvé à terre et ne s'est pas relevé. Au contraire la sélection d'Óscar Tabárez a complètement coulée. Sur une passe en profondeur de Campbell, le nouvel entrant, Ureña, a gagné son duel avec Muslera en glissant le ballon sur la droite du gardien uruguayen (3-1). Et pour ne rien arranger, l'Uruguayen Maxi Pereira a pris un carton rouge en toute fin de match, après une grosse faute sur Campbell.
Sale soirée pour la Celeste qui s'est inclinée pour son entrée dans la compétition. Les coéquipiers d'Edinson Cavani devront se reprendre face à l'Angleterre, jeudi 19 juin, pour ne pas voir leurs espoirs de qualifications anéanties dès son deuxième match dans le Mondial 2014.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte