1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Coupe de France : quelle équipe pour l'OM face à Monaco ?
2 min de lecture

Coupe de France : quelle équipe pour l'OM face à Monaco ?

ÉCLAIRAGE - Trois jours après la claque reçue par le PSG, Marseille se frotte au leader de Ligue 1, mercredi 1er mars. Avec un changement de système ?

Le défenseur brésilien Rolando place sa tête lors de Marseille-Monaco, le 15 janvier 2017
Crédit : Claude Paris/AP/SIPA
Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Comment contrer la puissance offensive monégasque ? Éviter une nouvelle humiliation à domicile ? Et pourquoi pas tenter de se qualifier pour les quarts de finale et se retrouver ainsi à trois victoires d'une qualification en Coupe d'Europe la saison prochaine ? Pour l'OM, la solution face à Monaco en Coupe de France résidera peut-être dans l'abandon du 4-3-3 pour installer une défense à cinq éléments, mercredi 1er mars (21h05).

Pour sa première sur le banc phocéen, le 23 octobre dernier, Rudi Garcia avait opté pour cette option au Parc des Princes. Résultat, un PSG muselé offensivement (deux tirs cadrés seulement sur 16 tentatives) malgré une possession de balle de près de 70%, et au final un nul (0-0) rassurant. Rien à voir avec ce sinistre dimanche 27 février pour des Olympiens déjà balayés à deux reprises par Monaco en Ligue 1 cette saison (4-0 à Louis-II, 1-4 au Vélodrome).

À Paris, Sakai, Fanni, Rolando, Doria et Bedimo constituaient le quintette devant le gardien Pelé, protégé par le tandem Diarra-Anguissa à la récupération. Contre l'ASM, Sertic pourrait suppléer Doria comme troisième défenseur central. Évra forfait en raison d'une blessure à une cuisse, Bedimo, lancé à la mi-temps face au PSG, devrait enchaîner. Contrairement à la tradition dans de nombreux clubs, Garcia ne fait pas tourner au poste de gardien en Coupes. Samba restera donc sur le banc.

Thauvin en pointe avec Payet en soutien ?

5-3-1-1. Voilà à quoi pourrait ressembler l'organisation de l'Olympique de Marseille face à la meilleure attaque d'Europe (106 buts marqués toutes compétitions confondues). Njie ne donnant pas satisfaction en l'absence de Gomis, Thauvin postule au poste d'avant-centre, avec Payet en soutien et un trio Lopez-Vainqueur-Anguissa (Sanson est forfait) au milieu.

À lire aussi

Côté Monégasque, Jardim devra probablement se passer de Falcao (adducteur gauche), Carillo (adducteur droit) et Glik (cheville gauche). À deux semaines du match retour contre Manchester City en Ligue des champions, Silva, Fabinho et Sidibé, alignés à Guingamp, ont de fortes chances d'être ménagés. La pépite Mbappé est attendue en pointe aux côtés de Germain.

Marseille-Monaco : les équipes possibles

Marseille : Pelé - Sakai, Fanni, Sertic, Rolando, Bedimo - Lopez, Vainqueur, Anguissa - Payet - Thauvin

Monaco : De Sanctis - Touré, Raggi, Jemerson, Mendy - Dirar, Moutinho, Bakayoko, Lemar - Germain, Mbappé

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte