1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. VIDÉO - Tour de France 2017 : Peter Sagan déchausse mais triomphe à Longwy
1 min de lecture

VIDÉO - Tour de France 2017 : Peter Sagan déchausse mais triomphe à Longwy

COMPTE-RENDU - Le double champion olympique slovaque a remporté la 3e étape de la Grande Boucle, au sommet d'une ultime côte de 1.600 m, lundi 3 juillet. Le Britannique Geraint Thomas conserve le maillot jaune.

Le Slovaque Peter Sagan lundi 3 juillet à Longwy
Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP
Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Même quand il déchausse à 300 m de la ligne, il reste le plus fort dans cet exercice. Annoncé comme l'un des principaux favoris à la victoire d'étape au sommet de la côte des Religieuses à Longwy, en Meurthe-et-Moselle, Peter Sagan a une nouvelle fois répondu aux attentes. Le Slovaque de la formation Bora s'impose pour quelques centimètres devant l'Australien Michael Matthews (Sunweb) et l'Irlandais Dan Martin (Quick-Step). Le Français Arnaud Démare (FDJ) se classe 6e. Il s'agit de la 8e victoire d'étape du coureur de 27 ans sur le Tour de France après les trois de 2012 et 2016 et une en 2013.

Présent avec les costauds dans l’ascension finale de cette étape de 212,5 km au départ de Verviers, en Belgique, le maillot jaune britannique Geraint Thomas a pris la 8e place de l'étape, devant son coéquipier et compatriote Chris Froome, à deux secondes du vainqueur du jour. L'Australien Richie Porte, candidat à la victoire à Paris, s'est pour sa part mis en évidence en prenant les commandes dans les derniers hectomètres. Il termine à la 14e place, derrière le Français Romain Bardet (12e), ralenti par un incident mécanique à 40 km du but.

La première échappée du jour a réuni six coureurs (l'Allemand Nils Politt, l'Australien Adam Hansen, les Français Romain Hardy et Romain Sicard, l'Américain Nathan Brown et le Belge Frederik Backaert) à qui le peloton a laissé au maximum quatre minutes d'avance. L'échappée a été relancée par trois contre-attaquants, les Français Lilian Calmejane et Pierre-Luc Périchon, le Belge Thomas De Gendt, qui sont entrés sur le territoire français (avec Hardy), à 29 kilomètres de l'arrivée, avec une minute et demie d'avance. Calmejane, néophyte du Tour, a insisté jusqu'aux 10 kilomètres.

Mardi 4 juillet, la 4e étape (207,5 km) s'adresse avant tout aux sprinteurs. Le parcours traverse la Lorraine entre Mondorf-les-Bains, la ville luxembourgeoise des frères Schleck, et Vittel.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte