En Direct
2 min de lecture
Le Français Arnaud Démare mardi 4 juillet 2017 à Vittel
Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Le Tour du cyclisme bleu-blanc-rouge est lancé dès la 4e journée. Maillot de champion de France sur le dos, Arnaud Démare a signé sa 1re victoire d'étape sur la Grande Boucle lors de sa 3e participation. En grande forme depuis le début de la saison, le Français de la FDJ, 25 ans, réalise son rêve à Vittel, au terme d'un sprint marqué par une impressionnante chute. Touché du coude par le Slovaque Peter Sagan (exclu de la course), le Britannique Mark Cavendish est lourdement tombé, entraînant avec lui deux autres coureurs.
Quelques centaines de mètres plus tôt, le maillot jaune britannique Geraint Thomas s'était lui aussi retrouvé à terre, avec moins de violence. Mais il conserve la tête du classement général puisque les temps sont figés lorsqu'un incident de ce genre se produit dans les trois derniers km. Cette première chute a aussi éliminé plusieurs sprinteurs, réduisant la bataille pour la victoire d'étape à un match à six.
Cela n'enlève pas grand chose à la performance de Démare, qui devance finalement Sagan, le Norvégien Alexander Kristoff, l'Allemand André Greipel et ses compatriotes Nacer Bouhanni et Adrien Petit. Le premier Français vainqueur au sprint sur le Tour depuis Jimmy Casper en 2006 endosse également le maillot vert. Il totalise 124 points, Sagan 95, l'Allemand Marcel Kittel, qui l'avait devancé à Liège, 80.
Cette étape de 207,5 km au départ de Mondorf-les-Bains, le fief des frères Schleck, a auparavant été animée par un seul homme. Parti dans un numéro voué à l'échec dès le km 0, le Belge Guillaume Van Keirsbulck a compté jusqu'à 13 minutes d'avance avant de voir le peloton revenir progressivement. Jonction effectuée à 17 km de l'arrivée, après 190 km d'échappée. Un bon coup de pub pour la formation Wanty-Groupe Gobert et une belle preuve de courage.
Mercredi 5 juillet, le Tour rejoint la Planche des Belles Filles pour la première véritable arrivée au sommet (difficulté de 1re catégorie, celle de Longwy "n'était" que de 3e). La 5e étape, longue de 160,5 kilomètres à partir de Vittel, se conclut par une montée de 5,9 kilomètres à 8,5% de pente. Lors des deux précédentes arrivées de l'épreuve, le Britannique Chris Froome (2012) et l'Italien Vincenzo Nibali (2014) avaient gagné l'étape en haut du "mur" final à 20%.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte