1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Des chips Doritos "pour femmes" ? La polémique qui agite le web
2 min de lecture

Des chips Doritos "pour femmes" ? La polémique qui agite le web

La directrice générale du groupe PepsiCo a annoncé que son groupe réfléchissait à commercialiser des chips Doritos "pour femmes". En cause ? Les femmes et les hommes ne les mangent pas de la même façon.

Joel McHale et un paquet (pour hommes ?) de chips Doritos
Crédit : Dave Kotinsky / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Arièle Bonte
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les femmes et les hommes dégusteraient leurs chips d'une façon totalement différente selon Indra Nooyi, directrice générale de la multinationale PepsiCo, connue pour vendre les boissons Pepsi-Cola mais aussi Benenuts, Tropicana, Lay's ou encore Doritos. 

Interrogée dans un podcast à retrouver sur le site Freakonomics, Indra Nooyi a expliqué que les "jeunes garçons adore leurs Doritos" à tel point qu'ils en lèchent leurs doigts "avec une grande jubilation". Quand ils arrivent à la fin du petit sac en plastique dans lequel sont contenus les Doritos, ils "versent les petits morceaux cassés dans leur bouche parce qu'ils ne veulent pas en laisser une miette", a expliqué la directrice générale.

Selon elle, les "femmes aimeraient pouvoir faire pareil". Mais "elles ne peuvent pas", a alors assuré Indra Nooyi. En cause ? Les femmes seraient des personnes beaucoup plus réservées en public et faire du bruit en mangeant des Doritos n'est pas sur la do to list de leur journée. "Elles ne se lèchent pas les doigts généreusement et elles n'aiment pas verser les miettes dans leur bouche". 

Un nouveau paquet plus discret ?

Face à ce constat bourré de stéréotypes de genre, la directrice du grand groupe a alors assuré que ses équipes travaillaient sur la manière dont elles pourraient vendre des produits qui plaisent aux femmes avec un paquet plus discret, moins odorant et qui pourrait se glisser dans un sac à main. Car c'est bien connu, "les femmes adorent transporter une collation" avec elles. 

À lire aussi

Cette "révolution" marketing n'a pas été accueillie sous les applaudissements par de nombreux internautes à l'étranger comme en France... parfois non sans humour comme cette internautes qui rebondit sur l'usage de l'écriture inclusive qui fait polémique en France. 

Mais aussi Sarah Schauer : "Les Doritos pour femmes ne sont pas une si mauvaise idée. Parfois, je mange des chips tellement fort que ça déclenche mes règles et que ça distrait tout le bureau", ou cette auteure qui se demande si ce nouveau genre de Doritos ne sera pas tout simplement les mêmes... "avec seulement 77% de la part attribué aux mecs", en référence à l'écart salarial moyen entre les femmes et les hommes. 

Une annonce "inexacte"

Face à la polémique, Doritos s'est exprimé sur Twitter en assurant qu'ils avaient "déjà des Doritos pour les femmes - elles s'appellent Doritos, et elles sont adorées par des millions".

PepsiCo s'est exprimé via une porte-parole disant que l'annonce qui avait été faite par la directrice générale du groupe n'était pas exacte", rapporte le site AdAge.com

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte