2 min de lecture Sexo

Sexe : qu'est-ce que le "slow sex" ?

MASTERS OF SEX - Vous connaissiez la "slow food" ? Découvrez le "slow sex", une pratique sexuelle qui vous fera du bien à vous et votre couple.

Qu'est-ce que le "slow sex" ou l'art de faire l'amour en conscience ?
Qu'est-ce que le "slow sex" ou l'art de faire l'amour en conscience ? Crédit : iStock / Getty Images Plus
ArièleBonte
Arièle Bonte

Le retour à une certaine lenteur serait-il le secret du bonheur ? C'est en tout cas ce que prônent les amoureux de la "slow life", la vie lente, c'est-à-dire celle que l'on savoure au rythme de l'escargot.

Comme n'importe quel art de vivre, ce dernier se décline de l'alimentation au travail en passant par la sexualité. Diana Richardson, auteure du livre Slow Sex, Faire l'amour en conscience (1), est l'une des gourous de cette pratique sexuelle qu'elle partage notamment depuis 1993 avec son compagnon Michael lors de séminaires intitulés "Making Love Retreat" que l'on pourrait traduire par "Retraite dans l'art de faire l'amour"... mais pas n'importe comment. 

À lire aussi
Le clitoris, l'organe du plaisir féminin Sexo
Sexe : elle a inventé un kit d'éducation sexuelle pour mieux représenter le sexe féminin

La lenteur dans un rapport sexuel s'apprend au même titre que méditer en pleine conscience se fait avec l'aide d'une voix, d'un guide expert sur le sujet. Qu'est-ce que cette technique de "sexualité en pleine conscience" ? Girls vous dit tout.

L'orgasme aux oubliettes

"Ralentir" et "être présent à chaque instant de la relation sexuelle", voilà comment est résumé d'emblée le "slow sex" par Diana Richardson, dans son ouvrage du même nom.

On oublie la rapidité de l'acte et, surtout, l'obsession de l'orgasme en clôture du coït. Parce que la spécialiste nous l'assure, en faisant l'amour de cette manière, "nous passons à côté de possibilité de ressentir de subtiles nuances tout au long de l'union sexuelle". 

Diana Richardson le précise, inutile d'être asservie par le désir pour s'adonner au "slow sex", bien au contraire. "La pratique de la sexualité en conscience peut s'épanouir, s'approfondir et se développer au cours du temps. C'est une pratique qui génère l'amour et l’harmonie, et qui apporte équilibre à l'intérieur de chaque personne et dans le couple", écrit la spécialiste.

En d'autres termes, cette sexualité - dont les racines remontent au tantra notamment - est bénéfique à tout point de vue, peut vous permettre de raviver la flamme avec votre partenaire et de prendre soin de vous au passage (on laissera de côté la dimension spirituelle de l'ouvrage, qui appartient aux croyances de chacune). Que demander de plus ? 

(1) Slow Sex, Faire l'amour en conscience, de Diana Richardson, éditions Almasta

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sexo Sexualité Sexe
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790105592
Sexe : qu'est-ce que le "slow sex" ?
Sexe : qu'est-ce que le "slow sex" ?
MASTERS OF SEX - Vous connaissiez la "slow food" ? Découvrez le "slow sex", une pratique sexuelle qui vous fera du bien à vous et votre couple.
http://www.rtl.fr/girls/love/sexe-qu-est-ce-que-le-slow-sex-7790105592
2017-10-05 16:48:00
http://media.rtl.fr/cache/0qBqqk-iPXou2b6V3J29Og/330v220-2/online/image/2017/0915/7790105752_qu-est-ce-que-le-slow-sex-ou-l-art-de-faire-l-amour-en-conscience.jpg