Le retour à une certaine lenteur serait-il le secret du bonheur ? C'est en tout cas ce que prônent les amoureux de la "slow life", la vie lente, c'est-à-dire celle que l'on savoure au rythme de l'escargot.
Comme n'importe quel art de vivre, ce dernier se décline de l'alimentation au travail en passant par la sexualité. Diana Richardson, auteure du livre Slow Sex, Faire l'amour en conscience (1), est l'une des gourous de cette pratique sexuelle qu'elle partage notamment depuis 1993 avec son compagnon Michael lors de séminaires intitulés "Making Love Retreat" que l'on pourrait traduire par "Retraite dans l'art de faire l'amour"... mais pas n'importe comment.
La lenteur dans un rapport sexuel s'apprend au même titre que méditer en pleine conscience se fait avec l'aide d'une voix, d'un guide expert sur le sujet. Qu'est-ce que cette technique de "sexualité en pleine conscience" ? Girls vous dit tout.
"Ralentir" et "être présent à chaque instant de la relation sexuelle", voilà comment est résumé d'emblée le "slow sex" par Diana Richardson, dans son ouvrage du même nom.
On oublie la rapidité de l'acte et, surtout, l'obsession de l'orgasme en clôture du coït. Parce que la spécialiste nous l'assure, en faisant l'amour de cette manière, "nous passons à côté de possibilité de ressentir de subtiles nuances tout au long de l'union sexuelle".
Diana Richardson le précise, inutile d'être asservie par le désir pour s'adonner au "slow sex", bien au contraire. "La pratique de la sexualité en conscience peut s'épanouir, s'approfondir et se développer au cours du temps. C'est une pratique qui génère l'amour et l’harmonie, et qui apporte équilibre à l'intérieur de chaque personne et dans le couple", écrit la spécialiste.
En d'autres termes, cette sexualité - dont les racines remontent au tantra notamment - est bénéfique à tout point de vue, peut vous permettre de raviver la flamme avec votre partenaire et de prendre soin de vous au passage (on laissera de côté la dimension spirituelle de l'ouvrage, qui appartient aux croyances de chacune). Que demander de plus ?
(1) Slow Sex, Faire l'amour en conscience, de Diana Richardson, éditions Almasta
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte