2 min de lecture Présidentielle 2017

Présidentielle 2017 : Nathalie Arthaud et ses combats pour les femmes

ÉCLAIRAGE - "Girls" passe au crible les propositions du projet présidentiel de la candidate "Lutte ouvrière" pour défendre les droits des femmes.

Nathalie Arthaud, candidate Lutte ouvrière à l'élection présidentielle 2017
Nathalie Arthaud, candidate Lutte ouvrière à l'élection présidentielle 2017 Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
ArièleBonte
Arièle Bonte

"La lutte contre l’oppression des femmes fait partie de notre combat de militants communistes révolutionnaires". Nathalie Arthaud, candidate Lutte ouvrière à la présidentielle 2017, n'a pas oublié les droits des femmes dans son projet présidentiel. Une section entière est dédiée à cette question, au même titre que l'Europe, l'écologie, la finance ou l'enseignement supérieur et la recherche, peut-on remarquer sur le site officiel de la candidate.

Après avoir passé aux cribles les programmes de Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen, François FillonBenoît Hamon et Emmanuel Macron et Nicolas Dupont Aignan, Girls s'est penché sur celui de Nathalie Arthaud, porte-parole du partie d'extrême gauche Lutte ouvrière depuis 2008. Déjà candidate en 2012, elle avait recueilli 0,56% des suffrages. 

"Être révolutionnaire"

La page du site internet dédiée aux droits des femmes n'est pas bien longue. Après quelques lignes sur l'historique du parti et de ses engagements pour les Françaises, notamment en matière de représentation en politique, Nathalie Arthaud affirme dans son projet présidentiel qu'"il faut être révolutionnaire pour mener le combat pour les droits des femmes d'une manière conséquente !". Comment compte-t-elle s'y prendre ? 

À lire aussi
Lady Gaga, Demi Lovato, et (un peu) de présidentielle sont dans l'Instaweek de la semaine Instagram
Lady Gaga et (un peu) de présidentielle : le résumé de la semaine sur Instagram

La candidate Lutte ouvrière ne l'explique pas clairement, préférant communiquer sur ses observations personnelles de ce qui ne va pas dans la société française : "Cette lutte doit se poursuivre contre ceux qui régulièrement tentent de remettre en cause le droit à l’avortement et contre toutes les violences faites aux femmes", écrit-elle avant d'ajouter que "le patronat sous-paie les femmes".

2 positions sur les droits des femmes

Si le parti d'extrême-gauche ne propose pas de mesure concrète, il affiche cependant ses positions. À savoir le droit à l'IVG : "nous nous opposons aujourd’hui à ceux qui remettent en cause le droit à l’interruption volontaire de grossesse (IVG)", peut-on lire sur le site.

Lutte ouvrière affirme également s'opposer aux "pressions pour le port du voile" et vouloir aider, "dans la mesure de nos moyens, les femmes qui veulent rejeter ce symbole de soumission", juge-t-il. 

Un focus sur la prostitution

Suivant ces deux positions, Nathalie Arthaud s'exprime également sur la prostitution. Selon elle, "les prostituées ont des droits, doivent les connaître et pouvoir les exercer. Elles doivent pouvoir être suivies médicalement et bénéficier de toutes les aides sociales", écrit-elle sur son site avant de proposer "de véritables moyens financiers et humains dans l'hébergement et le suivi médical des mineurs isolés et des jeunes exclus, notamment LGBT".

La candidate Lutte ouvrière ajoute vouloir également "augmenter les moyens alloués à l'hébergement d'urgence, à la protection et à la prise en charge des victimes de violences, en particulier sexuelles et conjugales".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Politique Droits des femmes
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787771110
Présidentielle 2017 : Nathalie Arthaud et ses combats pour les femmes
Présidentielle 2017 : Nathalie Arthaud et ses combats pour les femmes
ÉCLAIRAGE - "Girls" passe au crible les propositions du projet présidentiel de la candidate "Lutte ouvrière" pour défendre les droits des femmes.
http://www.rtl.fr/girls/identites/presidentielle-2017-natalie-arthaud-et-ses-combats-pour-les-femmes-7787771110
2017-03-24 10:45:00
http://media.rtl.fr/cache/mBvZsRsGLmVKyu6Vo27gVQ/330v220-2/online/image/2017/0320/7787743760_nathalie-arthaud-candidate-lutte-ouvriere-a-l-election-presidentielle-2017.jpg