Carla Bruni publie vendredi 6 octobre un nouvel album, French Touch, sur lequel figurent uniquement des reprises, en anglais. Un projet né il y a trois ans, à Los Angeles, après un de ses concerts : "Le producteur David Foster m'a proposé de faire un disque ensemble et m'a dit qu'il aimerait me produire mais qu'il aimerait quelque chose que les Américains pourraient comprendre".
Carla Bruni confiait en juin avoir réalisé cet album "sans raison valable" et "sans aucune logique, voilà le fil rouge". C'est peut-être la meilleure des raisons, se faire plaisir. Elle réinvente onze chansons en 35 minutes, onze titres d'époques et de genres différents, qu'elle emmène ailleurs, souvent très loin de leurs arrangements originels. C'est là tout l'intérêt du disque, mettre une nouvelle lumière sur des standards surannés.
Une couleur qui donne du coup une autre lecture aux textes. Carla Bruni réussit à créer une ambiance acoustique, vaporeuse et délicate. On se laisse bercer par sa voix plus sensuelle que jamais : French Touch est un autoportrait musical, un album sexy, un disque qui vous prend par la main et qui fait du bien.
Carla Bruni dit avoir fait avec French Touch un "vrai disque de chanteuse". "Je n'aurais jamais chanté si je n'avais rien écrit, confie-t-elle. C'est bizarre pour moi de chanter sans rien avoir écrit". Italienne, française, mannequin super-star, parolière puis Première dame, Carla Bruni a décidé de mettre un peu de la France dans le titre de son album. Sa part française aurait-elle pris le dessus ? "Je suis absolument italienne mais ma grand-mère maternelle était française et elle m'a beaucoup élevée, explique Carla Bruni. Cela explique que toutes les chansons que j'écris sont spontanément en français".
Une autre réussite de l'album est sa reprise de Miss You des Rolling Stones, que Mick Jagger lui-même a salué dans un tweet. La musique des années 1970 est celle qui a le plus marquée Carla Bruni : "Toutes ces chansons-là, je les chantais bien avant de chanter les miennes. Mes parents étaient musiciens, ils n'écoutaient que de la musique classique".
Le prochain album de Carla Bruni sera consacré à des chansons inédites, mais ce que préfère la chanteuse c'est d'offrir ses chansons qui sont prêtes à d'autres musiciens, comme Isabelle Boulay avec Le garçon triste ou encore Julien Clerc.
Carla Bruni sera dans le Grand Studio RTL samedi 7 octobre dès 15 heures et partira bientôt en tournée dans toute la France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte