- 24m38s
2 min de lecture
Le nouveau jury de "Top Chef" sera à l'épreuve lundi 26 janvier
Crédit : M6
Ils ne sont plus que six en lice à l'aube de la huitième émission de Top Chef. Répartis en trois duos, les candidats participent à la guerre des restaurants. Florian et Kevin, Olivier et Xavier, Christophe et Adel doivent retaper un restaurant, lui trouver un nouveau concept et élaborer une nouvelle carte. Les habitants d'Epernon, où se déroule l'épreuve, ont à charge de sélectionner leurs deux restaurants préférés a priori et de les évaluer par la suite.
Aidés par les derniers éliminés, Martin, Jérémy et Vanessa, les trois duos ont réussi à créer leur restaurant en 48 heures, seulement. Adel, Christophe et Vanessa sont sélectionnés par les habitants avec leur concept de show culinaire, au même titre que Kevin, Florian et Jérémy, à la tête d'un bouchon qui met le cochon à l'honneur.
Olivier, Xavier et Martin n'ont pas réussi à séduire les habitants d'Epernon avec leur concept baroque et poétique. Une élimination qui fait enrager les internautes, clairement séduits par l'élégance du projet et le menu mis en place. Paradoxalement, le duo Olivier/Xavier est le seul à avoir travaillé dans la sérénité, Florian et Kevin s'étant violemment écharpés à cause de la décoration - Philippe Etchebest a dû intervenir pour les calmer -, tandis qu'Adel est apparu très stressé et a fait énormément de reproches à Christophe.
Porté par un Florian excellent en serveur et les plats très réussis de Kevin (maquereau en entrée, cochon en plat, poire au chocolat en dessert), c'est le duo à la tête du "Bouchon éphémère" qui remporte la guerre des restaurants, envoyant Adel et Christophe en dernière chance contre les redoutables Olivier et Xavier, plusieurs fois "coups de cœur" du jury.
C'est pourtant Adel, visiblement inspiré par le joli succès de son restaurant-concept, malgré la défaite, qui obtient les faveurs des chefs Darroze, Piège, Etchebest et Sarran. Sa caille en deux façons séduit le jury, peu emballé par cette épreuve, et lui assure la qualification. Olivier laisse un temps tomber ses originalités et prises de risques pour réaliser une recette très classique. Déçu, le jury le sélectionne toutefois. Sa caille au sirop d'érable manque de personnalité mais est bonne et ne peut donc pas le conduire à l'élimination.
Persuadé de vivre ses derniers instants dans la compétition, Xavier, le benjamin de Top Chef, tremble mais se qualifie de justesse. Peu inspiré par la caille, celui qui n'est "que" commis dans la vraie vie réalise un meilleur plat que Christophe, dont la sauce amère rebute les chefs. Ému, le jeune homme part la tête haute, après huit semaines de compétition au cours desquelles son évolution, saluée par le jury, lui a permis de progresser.
La semaine prochaine, Adel, Olivier, Florian, Kevin et Xavier s'affronteront notamment sous le regard du chef Yannick Alléno, trois étoiles au Guide Michelin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte