À l'armée, ils ont des points de côté, à Médiamétrie ils ont des points d'audience. Et on se réjouit pour M6, à qui les points de côté des premiers ont offert d'excellents points d'audience mardi 16 février. C'était évidemment pour Garde à vous, ce feuilleton du réel dans lequel 19 garçons bien nourris, tentent et testent durant trois semaines le service militaire tel que l'ont vécu leurs aînés avant sa suppression il y a vingt ans. Mais à propos de point, c'est précisément le moment de le faire. Et autant le dire, le soulagement dans les couloirs de la chaîne était ce matin proportionnel à l'importance de la prise de risque. M6 ayant osé un programme novateur, elle osait en effet également la possibilité de l'échec. Un échec pronostiqué voire souhaité par certains.
Malgré les critiques plutôt positives sur cette émission, de nombreux téléspectateurs pensaient ainsi toujours, avant diffusion, qu'il s'agissait d'une télé-réalité façon Bootcamp, du nom de ces camps d'entrainement américains où on avance à reculons à coups d'humiliation, où le service rime avec sévices. Du sévice national. Vu la qualité des séquences de Garde à vous, les présents venus voir allaient assurément rester, mais comment justement convaincre les réticents de venir voir ? D'autant que la bande-annonce montrant l'instructeur Marius en train de hurler, était terriblement réductrice, caricaturant cette expérience télévisuelle pourtant aussi nuancée sur le papier que sur l'écran.
Mais il y aurait tellement à dire sur la contre productivité de ces images promotionnelles balancées en amont, qu'il vaut mieux s'en tenir et en venir à l'essentiel : les scores de cette spéciale : 3.800.000 curieux, une pointe à 4.400.000, c'est le meilleur résultat depuis octobre avec La France a un incroyable talent. 15% quasiment du public télé avait choisi La 6, et 21,5% des fameuses ménagères responsables d'achat. M6 était en tête sur cette cible, si on ose dire s'agissant de l'armée. Et si, comme à l'armée, on avait un rapport à faire sur le contenu de la soirée, on dirait sans hésiter que ça a été un magnifique succès, une belle courbe, et maximum de tweets avec 63.000 au total.
Ce résultat renforce les résultats de la récente étude de l'Ifop prouvant que 70,5% des Français sont favorables à un retour du service militaire obligatoire et 77,9% pensent que ce service peut améliorer la mixité sociale ou la cohésion familiale. Sans négliger les 85,6% de sondés persuadés que les valeurs prônées par le service militaire seraient bénéfiques aux jeunes d'aujourd'hui. Garde à vous (qu'on garde à vue) n'avait par ailleurs rien de déprimant. Les "va de la gueule'" y étaient chahutés, mais les plus faibles stimulés encouragés valorisés. Et si on riait beaucoup, c'était avec une certaine tendresse pour ces jeunes "accros" à leur portable comme à un doudou, horrifiés par les toilettes à la turc (bonnes pour les quadriceps) la promiscuité de chambrée, ou l'obligation de douche en 3 minutes. Avant même d'ouvrir le robinet, savon ou pas, ils en repartaient lessivés. Avant, forcément, d'aller se rhabiller.
Il fallait voir l'un des volontaires réclamer à l'instructeur son eau précieuse "qui fait la peau jolie, quoi". Plus sérieusement, on appréciait surtout la pédagogie d'ensemble, avec des officiers expliquant, justifiant, légitimant chaque action, chaque ordre, chaque attitude, d'où ce résultat passionnant, voire exemplaire. C'est dire si M6, avec un tel programme, est bien armée pour les mardis à venir, et n'a surtout aucune raison de changer son fusil d'épaule. Allez, on rempile !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte