C'est LE rendez-vous annuel des fans de musique. Le 63ème concours Eurovision de la chanson se tiendra cette année à Lisbonne au Portugal. Mais avant d'assister à l'événement musical qui aura lieu le samedi 12 mai, place d'abord aux demi-finales.
Cette semaine, ce sont 43 pays qui vont s'affronter sur la scène lusophone. Entre chorégraphies endiablées, mises en scène millimétrées et vibratos travaillés, les candidats devront tirer leur épingle du jeu pour se qualifier pour la grande finale et ainsi succéder au portugais Salvador Sobral, lauréat de l'édition précédente.
La première demi-finale se déroule le mardi 8 mai tandis que la seconde demi-finale a lieu le jeudi 10 mai. À l'issue de ces deux soirées, 20 talents seront sélectionnés pour participer à la finale aux côtés des talents du Big Five et du pays hôte le 12 mai prochain.
Lors de cette étape cruciale, les pays en compétition vont devoir défendre leur chanson originale en public. Les bookmakers parient notamment sur les pays susceptibles de se qualifier pour la finale. Pour la première demi-finale du 8 mai, les favoris sont l'Israël, Chypre, l'Estonie, la République Tchèque, la Bulgarie, la Grèce, l'Autriche, la Lituanie, l'Arménie et la Belgique. Quant à la seconde demi-finale du 10 mai, les favoris sont la Norvège, la Suède, la Moldavie, l'Ukraine, l'Australie, la Pologne, les Pays-Bas, le Danemark, la Hongrie et la Lettonie.
Les demi-finales sont aussi l'occasion pour les pays du Big Five (les plus gros contributeurs financiers du concours : l'Allemagne, l'Espagne, la France, l'Italie et le Royaume-Uni, ) et le pays hôte (le Portugal) de présenter le titre phare de son (sa) candidat(e). Lors de la demi-finale du 10 mai, le duo français Madame Monsieur aura l'opportunité de chanter sa chanson Mercy avant l'annonce des résultats. Une prestation très attendue puisque le couple d'artistes fait partie du Top 5 des bookmakers.
Comme les pays du Big Five et le pays hôte participent aux deux shows avant la finale, ils ont aussi le pouvoir de voter pour les artistes des nations en compétition. C'est pourquoi les téléspectateurs français pourront voter au cours de la deuxième émission.
Les demi-finales de la 63ème édition de l'Eurovision seront retransmises en direct sur France 4 dès 21 heures. André Manoukian et Christophe Willem seront chargés des commentaires. L'auteur-compositeur cédera sa place à Stéphane Bern et à la chanteuse Alma qui rejoindront le juré de Destination Eurovision pour commenter la finale, diffusée samedi 13 mai prochain sur France 2.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte