3 min de lecture Décès

Mort de Dolores O'Riordan : une chanteuse engagée, passionnée et controversée

PORTRAIT - La chanteuse du groupe The Cranberries, inoubliable interprète du tube "Zombie", est décédée ce lundi 15 janvier. L'artiste était à Londres pour une session d'enregistrement, a expliqué son agent dans un communiqué.

La chanteuse des Cranberries, Dolores O'Riordan est décédée "soudainemen" lundi 15 janvier.
La chanteuse des Cranberries, Dolores O'Riordan est décédée "soudainemen" lundi 15 janvier. Crédit : Joël SAGET / AFP
Marie Zafimehy
Marie Zafimehy

"Elle semblait pleine de vie". Le producteur Dan Waite était un des plus proches amis de Dolores O'Riordan, la chanteuse du groupe irlandais The Cranberries, décédée de manière soudaine lundi 15 janvier. "Dolores m'a laissé un message juste après minuit", explique-t-il au magazine People. Elle y confiait qu'elle aimait la reprise de sa chanson Zombie par le groupe Bad Wolves, sur laquelle elle devait poser sa voix dans les jours à venir.

Dans un communiqué, l'agence Lindsey Holmes Publicity qui la représentait, explique que la famille de la chanteuse "est dévastée par cette nouvelle". Les membres des Cranberries regrettent pour leur part "un talent extraordinaire". "Le monde a perdu aujourd'hui une véritable artiste", ont-ils écrit sur Twitter.


Native de Limerick (Irlande) Dolores O'Riordan a rejoint The Cranberries en 1989 à l'âge de 18 ans. Elle s'illustre en composant leur premier tube, Linger, qu'elle dédie à son premier amour. Le groupe signe plus tard avec une maison de disques locale et enchaîne les succès avec des titres comme Zombie, Ode To My Family ou encore Salvation. 

À lire aussi
Didier Lockwood jazz
Le violoniste de jazz Didier Lockwood est mort à 62 ans

En 2003, les membres du groupe se séparent et Dolores O'Riordan entame une carrière solo. Son album Are You Listening ? sort en quatre ans plus tard. Parmi les titres, Ordinary Day rencontre un franc succès en Europe et aux États-Unis. Si bien qu'en 2008 la chanteuse remporte un "EBBA Award", prix qui récompense les artistes ayant trouvé un public en dehors de leur pays grâce à leur premier album.

L'inoubliable interprète de "Zombie"

Chanteuse engagée, Dolores O'Riordan s'est positionnée contre la guerre civile qui agite l'Irlande dans les années 1980. Dans cette optique, elle écrit notamment la chanson Zombie qui crée la polémique au moment de sa sortie en 1994 alors qu'un cessez-le-feu vient d'être signé entre les deux parties. Elle est alors accusée de vouloir relancer le conflit. En 1995, l'artiste se prononce par ailleurs en faveur de la peine de mort "dans certains cas".

Élevée dans une famille catholique traditionaliste, Dolores O'Riordan s'illustre également en adoptant des positions controversées sur des sujets de société comme l'avortement et le féminisme. "Pour moi, c'est quelque chose pour les filles qui se sont fait plaquer trente fois dans leur vie et qui décident que les hommes sont tous des ordures", avait-elle confié au Monde en 2005.

Elle souffrait de troubles bipolaires

En mai 2014 alors qu'elle vient de se séparer de son mari Don Burton après vingt ans de vie commune, Dolores O'Riordan est arrêtée pour avoir agressé une hôtesse de l'air. Évitant la prison de justesse, elle est condamnée à verser 6.000 euros à une oeuvre caritative, avant de confier en mai 2017 qu'elle souffre de troubles bipolaires. 

"Tu peux être extrêmement sombre et déprimée, perdre l'intérêt dans les choses que tu aimes faire, puis devenir super maniaque. Quand tu es maniaque, tu ne dors pas et deviens paranoïaque. Alors que je suis sous traitement pour m'aider à gérer ça", explique-t-elle au magazine Britannique Metro.

La santé physique de la chanteuse s'était également détériorée ces dernières années. Reformé en 2009, le groupe The Cranberries a été obligé d'annuler une série de concerts en juin 2017 à cause des "problèmes de dos de plus en plus douloureux" de leur chanteuse.

Au moment de son décès, "la chanteuse du groupe irlandais The Cranberries était à Londres pour une courte session d'enregistrement", a précisé son agent dans un communiqué. Selon The Irish Independent, la police londonnienne Scotland Yard a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances exactes de sa mort.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Décès Musique Rock
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791841417
Mort de Dolores O'Riordan : une chanteuse engagée, passionnée et controversée
Mort de Dolores O'Riordan : une chanteuse engagée, passionnée et controversée
PORTRAIT - La chanteuse du groupe The Cranberries, inoubliable interprète du tube "Zombie", est décédée ce lundi 15 janvier. L'artiste était à Londres pour une session d'enregistrement, a expliqué son agent dans un communiqué.
http://www.rtl.fr/culture/medias-people/dolores-o-riordan-une-chanteuse-engagee-passionnee-et-controversee-7791841417
2018-01-15 20:27:00
http://media.rtl.fr/cache/DOjiW6Rr6V4STMjn67u-jA/330v220-2/online/image/2018/0115/7791841500_la-chanteuse-des-cranberries-dolores-o-riordan-est-decedee-soudainemen-lundi-15-janvier.jpg