Dans le 9e arrondissement de Paris, à deux pas du square Monthon se trouve une petite boutique vintage. Elle est tenue par deux jeunes garçons de moins de 30 ans et, outre le plaisir d’y dénicher de belles pièces à des prix tout à fait abordables, c’est l’histoire amusante de deux amis.
Au départ c’était pour répondre aux envies des copains, puis des copains des copains, et c’est finalement devenu un job à part entière. Ils ont fait cela quelques mois depuis chez eux, puis l’envie de montrer leurs trouvailles est vite venue. D’où l’ouverture, le mois dernier, de cette boutique. À deux, ils parcourent les routes d’Europe pour dénicher meubles de créateurs, et autres pièces coup de cœur.
Chez Edouard et Charles, on peut trouver des meubles iconiques à des prix relativement raisonnables. Il y avait par exemple une paire de fauteuils Paulin à 800 euros (en général facilement le double), ou l’emblématique chaise longue du Corbusier, en parfait état à 1.200 euros (comptez plutôt 1.500 euros en général). Mais aussi des meubles de designers moins connus comme cette enfilade du scandinave Nils Jonsson en bois clair à 900 euros (plutôt 1.300 euros).
La boutique change tout le temps et prend même des allures de cabinet de curiosité. On peut y voir un fronton de flipper, de gros coquillages sur socle très XVIIIe (150 euros) et une série de trois flacons en verre colorés aux formes géométriques, années 1950 (100 euros) sur une enfilade scandinave. Des pièces à retrouver chez E&C Antiques, 1 rue Pierre Sémart, 75009 Paris. Toujours ouvert en fin de semaine, mais il est préférable de téléphoner.
Dans le même ton, les "puces du design" sont organisées à Bercy,
place des vins de France, du 19 au 22 mai dans le 12e
arrondissement, à Paris.
Quand on achète des fèves fraîches, elles doivent être bien fermes, bien brillantes, luisantes, surtout pas tâchées, et n'oubliez pas que lorsque vous prenez un kilo, une fois écossé, vous allez obtenir dans les 250 grammes. Donc généralement, pour 4 personnes, il faut prévoir 2 kilos et demi à 3 kilos avec leurs cosses.
Vous prenez un bouquet de coriandre fraîche et un demi
bouquet de persil plat, rincés, séchés, vous les mettez dans le bol du mixer
avec deux gousses d’ail, une cuillère à soupe rase de paprika, une petite cuillère
à café rase de piment d’Espelette, une autre cuillère à café mais de cumin
cette fois, du sel, de l’huile d’olive, et vous allez commencer à mixer le tout longuement jusqu’à obtenir une sauce assez fluide mais pas trop.
Vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter un peu d’eau ou de vinaigre, pour
détendre. Prenez du vinaigre de vin, du vinaigre de Xérès, ce que vous avez
sous la main.
Et cette préparation un peu fluide, vous allez simplement la mélanger avec vos fèves cuites comme il faut, c’est-à-dire, à l’eau bouillante salée, en les gardant un peu croquantes, une quinzaine de minutes de cuisson. Vous n’oubliez pas, évidemment, de les refroidir à l’eau glacée pour fixer leur couleur, et de retirer ensuite leur petite peau. Si vous en avez, vous pouvez aussi rajouter quelques tout petits dés de citron confit. Et là, l’idée, c'est de laisser mariner vos fèves dans cette vinaigrette de coriandre, à température ambiante pendant une ou deux heures. Et c’est terminé.
Si
vous voulez servir cette espèce de salade tiède ou à température ambiante, elle
accompagnera très bien de petites côtelettes d’agneau, que vous pouvez faire
mariner à l’huile d’olive, à l’ail et au cumin, ou encore une épaule d’agneau. Sinon, vous pouvez jouer : carrément imaginer les
servir avec de grosses lamelles d’encornet que vous poêlerez à feu très vif,
avec une gousse d’ail, de l’huile d’olive et évidemment, du piment
d’Espelette. Vous mélangez l’encornet et les fèves et cela vous fait une
espèce de plat-salade tiède-chaud, c’est très, très agréable.
Les Journées des Plantes de Chantilly se déroulent jusqu'au dimanche 15 mai. Lors de cette expo de plantes, les jardiniers rencontrent les pépiniéristes
collectionneurs dans un lieu magnifique qu'est le parc du Château de Chantilly, au Nord Est de Paris. Vous pourrez y voir un fraisier
qui a toute une histoire. Au XVe siècle, des artistes sillonnaient
la campagne pour la découverte et les fleurs sauvages. Ce sont eux qui ont peint
pour la première fois la fraise des
bois. Pour eux, ses tiges rampantes en faisaient le symbole d’humilité. Ses
fleurs blanches le signe de pureté. Et la douceur de ses fruits était un avant-goût du paradis.
Or, un jour, l’un de ces artistes a
trouvé dans un fossé une fraise des bois qui avait quelque chose de merveilleux en plus. Des fleurs à triple
rangée de pétales. Des fleurs comme des roses blanches miniatures. Des
fleurs pour bouquet de poupées. Depuis le XVe siècle,
il a été préservé dans les jardins des botanistes curieux. Vous trouverez ces fraisiers de collection pour 6 euros à Chantilly.
L’agence Julien Toujan, architecte d’intérieur, a créé
pour Leroy Merlin un appart correspondant à la génération Y, c'est-à-dire, les jeunes nés à partir de 1980. Forcément c’est
un appart très ouvert, avec peu de cloison, mais quand même des séparations qui
laissent passer la lumière. Une cloison avec des lames orientables. Vous allez
pouvoir le refaire, c’est très simple, elles sont vendues prêtes à poser.
Elles ressemblent aux lames des stores sur les fenêtres mais en plus large et à la verticale. Pour les fixer, il y a
juste un ressort à ajuster pour que les lames tiennent en tension entre le sol
et le plafond. Coté décoration, il suffit de coller du papier peint pour leur donner
de la personnalité et voilà un espace cloisonné à la portée des non-bricoleurs.
Et pour éviter d'utiliser des outils comme le marteau ou la perceuse, il suffit d’acheter des modules de cuisine que vous posez à même le sol, en variant les hauteurs et les formes. Des carrés, des rectangles que vous superposez et même le casier à bouteilles dans lequel vous pourrez ranger des magazines. Et voilà une bibliothèque basse et sur mesure. Un module coûte 28 euros.
En ce qui concerne la chambre, quand on n'a pas de place pour une table de chevet, la solution c’est de suspendre
l’éclairage au plafond de chaque côté du lit par grappes de trois luminaire par exemple qui arrivent à 1,40 mètre du sol, à des hauteurs
différentes. Choisissez des ampoules pas trop fortes et des luminaires différents mais dans le même esprit.
Pour remplacer les portes de placard souvent onéreuses, on met des rideaux qui sont plus chaleureux et décoratifs. La bonne idée : alterner un rideau uni et un rideau à motifs et recommencer. Et pour la porte de la salle de bain, une verrière coulissante vendue en kit à 199 euros fera très bien l'affaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte