Le Salon de l’Agriculture vous permet de revenir sur nombre de ces objets qui étaient fabriqués par les paysans pour leur propre utilisation. Les agriculteurs, les arrière-grands-parents de ceux qui sont aujourd’hui au Salon de l’Agriculture, fabriquaient encore eux-même les objets dont ils avaient besoin. Cela va de la simple cuillère de bois, au coffre à linge gravé, en passant par la marque à beurre, le hachoir pour la cuisine, la tabatière, les pots de toutes sortes...
Vous pouvez aussi acheter des outils comme une fourche ou sécateur. Ils ont été forgés dans un métal ultra résistant, fait pour durer. Et puis, bonus supplémentaire : ils sont moins onéreux que les outils neufs. Et si les manches en bois sont en mauvais état, il suffit de jeter l’outil dans un bon feu, il ne restera alors qu’à récupérer la partie métallique. Vous pourrez ensuite lui remettre un manche en bois tout neuf. Un peu d’antirouille et c’est reparti.
Et puis amusez-vous : souvent il vaut mieux demander au vendeur à quoi ils pouvaient bien servir, car ce n’est pas toujours évident. On trouve facilement du petit outillage en parfait état pour moins de 5€, comme des sécateurs ou des serpettes. Pour les outils à manches longs, il faut compter un peu plus cher, entre 10 et 15€.
Ce samedi 5 mars, apprenez à cuisiner un bon coulis comme savent le faire les Italiens. Ce qu’ils appellent la passata. Il vous faut d'abord de la vraie saucisse. Que ce soit de la saucisse au couteau, comme on l’appelle, ou de la vraie Toulouse, c’est vous qui voyez. Il faut quand même prévoir une heure pour préparer la sauce, car il faut la laisser réduire.
Enlevez les boyaux des saucisses et mettez la chair à revenir dans une cocotte bien chaude. Dans la cocotte, il y aura des graines de fenouil que vous aurez un peu écrasées au mortier, un bel oignon rouge, deux gousses d’ail, de l’huile d’olive. Émiettez la chair à saucisse avec une fourchette pour qu’elle caramélise fortement, et qu’elle se mette à former des petits bouts, un peu grassouillets. Réduisez à feux doux pour permettre à la sauce de bien compoter.
Vous rectifiez évidemment l’assaisonnement en sel et en piment d’Espelette, vous n’oubliez pas une pincée de sucre, aussi et du concentré de tomates. Après une heure, vous n'avez plus qu'à verser la sauce sur vos pâtes. Idéalement, choisissez des Orecchiette, des gros Rigatoni, qui sont un peu striés, ou encore des Casarecce.
Tous les jardiniers français connaissent la petite giroflée jaune vif, qui pousse au printemps dans les murailles. Mais celle-ci est différente. C’est la giroflée anglaise. Plus grande, presque un arbuste, tout rond et qui vous arrive au genou. Son vrai nom complet, c’est Erysimum Bowles Mauve. Son feuillage reste en hiver, il est gris bleuté et ses fleurs sont mauves doux.
Dans les climats doux comme l’Écosse, la Normandie, la Bretagne ou Paris, elle fleurit 4 à 5 mois par an, parfois 6. Mais attention, elle ne pousse pas dans les appartements. Oui pour les bacs sur les balcons et les jardins. Plus il y a de soleil, mieux c’est.
Mais attention, elle pousse si vite et fleurit si longtemps que parfois, elle fatigue au bout de quelques années. Heureusement, on la bouture facilement en cassant des branches de 20/30 cm, sans fleurs au bout.
On les pique directement dans le sol, en avril ou en septembre. Pas besoin de serre. Dehors, sans précaution, elles s’enracinent mieux.
Mitri Hourani est un designer styliste qui vit dans un moulin à Marseille. Il a créé sa marque Boboboom. Mitri crée des objets et chez Boboboom le mot d’ordre, c’est la récup. Arrêter de jeter pour préserver la planète. La grand-mère de Mitri était couturière. C’est peut-être ce qui lui a donné l’idée de récupérer, dans les ateliers de confection, les rouleaux de dentelle ou de tissu fin de série et bradés.
Il en fait des lustres. Il habille une carcasse trouvée chez Emmaüs, mouille le tissu pour le tendre en housse et ajoute de la passementerie, un galon ou des franges. Ses abats jours sont devenus un best. Vous les avez forcement vus. Il y en a au bar à bulles du Moulin Rouge à Paris. Il en a réalisé avec des gilets de sécurité routière jaune et orange fluo. C’est une matière qui absorbe la lumière, là ce sont des lumières tamisées, avec des ampoules basse tension. Cette année, au lieu du galon, ce sont des fleurs en tissu qui font le tour de l’abat-jour.
Récemment, il a participé à un déménagement, il a flashé sur les sandows. Les sangles épaisses pour attacher les meubles et transporter les meubles. Il a ajouté des perles qui réunissent les sangles et les font coulisser. Ces sangles, vous allez les acheter et vous pourrez suspendre un aquarium, un pot de fleurs, ou une dame-jeanne : grosse bonbonne en verre dans laquelle on faisait le vinaigre ou le vin. Il a réinventé le macramé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte