4 min de lecture Maison jardin cuisine détente

Découvrir un café brocante, planter des Gaura dans Maison, Jardin, Cuisine, Brocante

REPLAY - Partez à la découverte d'un café brocante près de Vesoul, savourez un foie de veau avec des oignons rouges, trouvez la moquette de vos rêves, c'est le programme de "Maison, Jardin, Cuisine, Brocante" du 21 février.

Maison Jardin Cuisine Brocante Maison Jardin Cuisine Brocante Laetitia Nallet & Sébastien Demorand & Églantine Éméyé & Thierry Denis
>
Télécharger Maison Jardin Cuisine Brocante du 21 février 2016 Crédit Image : Pinterest/ Secret de jardin | Crédit Média : Laetitia Nallet,Sébastien Demorand,Églantine Éméyé,Thierry Denis | Durée : | Date : La page de l'émission
La rédaction numérique de RTL

Brocante : un café pour chiner à Colombier

Vous adorer chiner, mais vous aimeriez changer des traditionnelles brocantes ? Découvrez le Café brocante du château de Colombier, près de Vesoul. Dans ce petit village de la campagne franc-comtoise, il y a un château, dont les propriétaires, Peter et Corinne, sont aussi de grands amateurs de brocante. Ils sont même devenus professionnels et ont ouvert dans les dépendances de leur château un café brocante. Un café dans lequel ils exposent tous les objets qu’ils chinent, des objets que vous pouvez à votre tour leur racheter.

L'histoire de ce café est inédite. Il y a quelques années, ce couple a acheté la dernière licence 4 de leur village. Ils n'ont pas de plan, mais un impératif : utiliser cette licence dans les trois années qui suivent l'achat. Ils ont donc réfléchi à cette drôle d’équation qu’ils avaient sous les yeux : une licence 4, un lieu largement sous exploité et des objets à ne plus savoir qu’en faire. Bingo ! Ils ouvrent un café brocante !

À lire aussi
L'affiche de campagne de 1981 de Jacques Chirac Maison jardin cuisine détente
La présidentielle à chiner dans "Maison, brocante, cuisine, jardin"

Vous pénétrez alors dans un drôle de bric-à-brac au charme assez désuet, qui est entièrement dû à Corinne. La décoration c’est son affaire, elle ne laisse rien au hasard, et Peter n’a pas son mot à dire ! Mais, la bonne idée c’est l’utilisation des espaces : les objets de cuisine à chiner sont dans la cuisine, les bibelots dans le salon…On trouve de tout. Par exemple des coquetiers pour 5 euros et des chapeaux à 20 euros. 

Café brocante du château de Colombier (à 6 km de Vesoul sur la RN 57 direction Luxeuil-les-Bains).

Cuisine : le foie de veau

Pour commencer, prenez vraiment un produit de qualité, la recette n’en sera que meilleur. Il faut surtout cuisiner un gros morceau de foie de veau, pas des tranches fines. Vous prenez dans les 500g pour quatre à six personnes. Prenez 3 gros oignons rouges. Vous les émincez grossièrement, mais pas trop finement. Puis, vous les faites revenir à la poêle, dans de l’huile d’olive, sur un feu un peu soutenu, puis vous déglacez ça d’un bon trait de vin blanc. Vous baissez le feu et vous laissez confire tout doucement, le temps de préparer deux ou trois petites feuilles de sauge. Vous allez les ciseler très finement.


Il faut ensuite préparer le foie. Assaisonner généreusement la viande en sel, puis vous le marquez bien sur toutes ses faces, pendant 3 bonnes minutes de chaque côté, dans une poêle antiadhésive. Terminez ensuite la cuisson dans un plat au four, thermostat 6-7, pendant 8 à 10 minutes, pas plus, pour avoir une cuisson bien rosée. Laissez reposer le foie entre deux assiettes pendant 2 minutes, le temps de déglacer votre plat de cuisson de quelques gouttes de vinaigre balsamique, qui vont se mélanger aux sucs du foie.

Ajoutez les oignons, la sauge ciselée, vous poivrez un bon coup, et là, c’est fini. Servez directement dans le plat de cuisson ou dans un vrai beau plat de service. Tranchez la viande bien épaisse et nappez-la d'oignons confits. En accompagnement, une polenta bien fluide (préparée avant) ou une vraie bonne purée montée à l’huile d’olive.

Jardin : Gaura, Sedum et Panicum pour terrain asséché

Vous pensiez que les plantes ne peuvent pousser sur un terrain en pente avec des cailloux ? Il suffit de jouter la carte de la sécurité et choisir des plantes vivaces et robustes, qui tiennent le coup même si on ne peut pas trop arroser l'été. 

La Gaura Crédit : Pinterest/ L.Every

D’abord, un grand classique, la Gaura, cette fleur toute légère, blanc rosé qu’on voit dans les jardins de ville. Elle est surtout très facile et fleurie en permanence de juin à la Toussaint. Deux pieds au mètre carré suffisent amplement. Elle monte à 70 cm de haut. C'est aussi une fleur express, même dans les terres pauvres et légères.

Le Sedum Weihenstephaner Gold est aussi idéal pour les jardins à la terre difficile. C’est un couvre-sol dément, vert tout le temps, avec des supers fleurs or. Et il n'a pas besoin d'arrosage. Le plus des Sedum c'est aussi l'Autumn Fire, le sedum du feu de l’automne. Il monte jusqu'à 60 cm de haut et il en faut 3 pieds au mètre carré. Ses fleurs sont splendides, amande d’abord, puis rose en été et rouge brique en automne.

Pour terminer, Panicum Hans Herms. Ses feuilles sont orange flamboyant en fin d’été et en automne.
1.2m de haut, un pied au mètre carré.

Maison : de la moquette à la maison

Les manufactures Catry tissent la moquette sur des métiers, selon un art ancestral, mais il y a aussi de l’innovation : elles travaillent sur un fil photoluminescent qui viendra s’insérer dans le tissage. Le fil se chargera pendant la journée et la nuit votre moquette sera lumineuse. Ça parait gadget mais on pourra dessiner un chemin vers les toilettes.

Une autre innovation : les moquettes chauffantes. Sous la moquette, une grille chauffante en basse tension, comme les couvertures chauffantes. On marchera sur un sol doux et chaud à la fois. Ce sera comme un chauffage d’appoint. On pourra allumer juste sa moquette au lieu de chauffer toute la pièce.

Une moquette comme un tableau contemporain Crédit : Dimorestudio

Autre manière de consommer la moquette aujourd’hui : en acheter seulement un morceau et l’utiliser comme un tapis. La plupart des magasins vont vous proposer de le ganser. La moquette retient 10 à 12 % de la chaleur, vive les économies ! Les Anglais qui l’ont toujours aimé plus que nous, la mettent même dans les salles de bains et dans les cuisines. Quant aux Italiens, ils l'exposent sur les murs comme un grand tableau contemporain.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Maison jardin cuisine détente Cuisine Jardin
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781968868
Découvrir un café brocante, planter des Gaura dans Maison, Jardin, Cuisine, Brocante
Découvrir un café brocante, planter des Gaura dans Maison, Jardin, Cuisine, Brocante
REPLAY - Partez à la découverte d'un café brocante près de Vesoul, savourez un foie de veau avec des oignons rouges, trouvez la moquette de vos rêves, c'est le programme de "Maison, Jardin, Cuisine, Brocante" du 21 février.
http://www.rtl.fr/culture/lifestyle/decouvrir-un-cafe-brocante-planter-des-gaura-dans-maison-jardin-cuisine-brocante-7781968868
2016-02-21 16:44:00
http://media.rtl.fr/cache/10yuztMUEsPGDNhbgs7-ZA/330v220-2/online/image/2016/0219/7781969987_5aa4d82a94cb457199ea92e3549e840a.jpg