1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Les femmes subissent plus les effets négatifs du stress que les hommes
2 min de lecture

Les femmes subissent plus les effets négatifs du stress que les hommes

Les réactions face au stress ne sont pas les mêmes chez les hommes et chez les femmes. Selon une étude, elles sont plus susceptibles de développer des maladies cardiaques.

Les effets du stress ont des conséquences plus importantes pour les femmes que pour les hommes
Crédit : Logoff
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Attention le stress frappe différemment selon le sexe. Même si les symptômes sont très larges et différents en fonction des personnes, ce type d'anxiété touche tout le monde que ce soit dans la vie professionnelle ou dans la sphère privée. Cependant, il semblerait que les hommes et les femmes ne réagissent pas de la même façon une fois qu'ils y sont confrontés.

Selon une étude américaine, publiée dans le Journal of the American college of cardiology, les réactions cardiovasculaires lors de situations stressantes varient en fonction du sexe. L'équipe de chercheurs s'est basée sur 56 femmes et 254 hommes, pris en charge pour des problèmes au niveau du cœur.

Des risques d'infarctus plus élevés

Afin de mieux observer leurs réactions face au stress, les 310 participants ont effectué une batterie de tests allant du calcul mental à une conversation téléphonique avec un interlocuteur en colère, mais aussi à courir sur un tapis roulant. Ces exercices permettent de stimuler à la fois le rythme cardiaque, mais aussi la tension artérielle.

Conclusion : les femmes présentent un risque plus important de développer une ischémie myocardique, c'est-à-dire un infarctus du myocarde "silencieux". En effet, la personne atteinte ne s'en rend pas compte. Et la liste des effets nocifs du stress sur les femmes ne s'arrête pas là. 57% d'entre elles peuvent aussi souffrir d'un manque d'oxygène dans le myocarde, le muscle du cœur. Les hommes ne sont touchés qu'à 41%, note les chercheurs. Le stress a également une incidence sur la formation de caillots de sang, chez les femmes qui sont aussi plus enclines à subir des émotions négatives liées au stress, que les hommes.

Une étude à approfondir sur le long-terme

À lire aussi

À noter que l'étude scientifique a été réalisée sur des patients âgés de 63 ans. Même si les caractéristiques de base étaient similaires, le nombre de femmes non-blanches était plus élevé que chez les hommes.

Vivants seules, elles ont un niveau d'anxiété un peu plus élevé que chez les hommes et certaines avaient des antécédents de dépression, précisent les scientifiques. Dans un communiqué de presse, les responsables de l'étude ajoutent que d'autres tests doivent être faits afin d'analyser les effets du stress sur le long terme.

Services
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte