1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. 5 erreurs à éviter quand on cuisine pour manger sain
4 min de lecture

5 erreurs à éviter quand on cuisine pour manger sain

Une mauvaise cuisson ou un assaisonnement raté peuvent être dangereux pour la santé. Choisir des aliments sains ne suffit plus, encore faut-il ne pas les dénaturer une fois devant les fourneaux.

Des aliments (illustration)
Crédit : Thinkstock
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pour manger de façon saine, veiller à sélectionner des ingrédients bons pour notre santé ne suffit pas. Il faut aussi les préparer de la bonne façon. En effet, nous avons tendance à être attentifs au moment de l'achat en supermarché et nous perdons tous nos bons réflexes, une fois que nous sommes face à nos plaques de cuisson et nos casseroles.

1. Consommer les légumes sans les laver

Première étape : le lavage. Les fruits et légumes achetés dans le commerce doivent être soigneusement lavés afin d'éliminer les pesticides et les bactéries qui peuvent traîner dessus. Mais attention, cela ne s'applique pas aux légumes qui proviennent d'une exploitation ou d'un jardin éloignés des routes et des usines. Dans ce cas, le fait de les laver peut même être nuisible pour les aliments.

Mais attention, qui dit lavage ne dit pas trempage. Ce n'est pas la peine d'en faire trop, car cela peut provoquer la perte d'une partie des valeurs nutritives. Ensuite, vient l'étape du découpage. Le couteau et les vitamines ne sont pas faits pour s'entendre puisque l'ustensile accélère leur destruction et provoque leur oxydation. Cela peut aussi se produire avec une râpe, ou un mixeur. Il est donc préférable de découper les légumes au dernier moment.

2. Cuire les aliments à une température élevée

La bonne cuisson des aliments est indispensable pour se maintenir en bonne santé. La cuisson à température élevée et rapide produit de l'acrylamide. Cette molécule a été reconnue par l'Organisation mondiale de la santé comme étant nocive pour l'organisme. En plus d'être cancérigène, elle s'élimine très difficilement du corps une fois consommée.

À lire aussi

Réduisez donc l'utilisation de votre four, mais aussi de la poêle et freinez les barbecues. Les aliments doivent avoir une apparence dorée et non pas brûlée. Il est donc conseillé de cuire les aliments à basse température afin de conserver leurs saveurs, mais aussi leurs propriétés nutritives. Les légumes peuvent donc être cuits à la vapeur ou à l'étouffée afin de conserver un aspect croquant. Ce type de cuisson s'adapte aussi aux céréales, comme le riz, la semoule, le maïs et le quinoa.

Pour la viande et le poisson, laissez-les cuire à feu doux. Mais vous pouvez aussi sauter l'étape de la cuisson et garder vos aliments crus. C'est l'occasion de tester de nouvelles recettes de tartares, de sushis et de (re)découvrir le goût des légumes crus.

3. Saler pendant et après la cuisson

Un mauvais assaisonnement peut ruiner votre repas équilibré. Les effets néfastes d'une importante consommation de sel ne sont plus à prouver. En effet, le sodium nuit gravement à la santé cardio-vasculaire. D'après plusieurs études, nous avons tendance à en consommer quatre fois plus que nos besoins de base. Selon les chiffres de l'Agence nationale de la sécurité sanitaire de l'alimentation, en France, la consommation de sel est d'environ 10 g/j pour les hommes et 8 g/j pour les femmes.

Cependant, il ne faudrait pas dépasser 8 g/j pour un homme et 6,5 g/j pour une femme. Une consommation excessive de sel augmente la pression artérielle ainsi que les risques d'accident vasculaire cérébral et d'infarctus du myocarde. Pensez donc à avoir la main plus légère sur le sel et bannissez-le de votre table lorsque vous mangez. Le sel rajouté sur un plat déjà cuit est nocif puisqu'il est à l'état brut, alors que s'il est versé au moment de la cuisson, une partie s'évapore. Pour assaisonner vos plats, misez alors sur le poivre et les épices qui remplaceront le manque de sel au niveau du goût.

4. Cuisiner à base de beurre

Même si le beurre est bon pour la santé parce qu'il contient de la vitamine A, il ne faut surtout pas en abuser. Le beurre qui brûle et fume rapidement ne supporte pas la cuisson. Il est donc recommandé d'en réduire l'utilisation et de le cuire à chaleur modérée.

En effet, les graisses trop cuites deviennent indigestes et toxiques pour l'organisme. Optez alors pour de la margarine qui est d'origine végétale et qui ne dispose pas d'acides gras saturés. Vous pouvez aussi choisir de cuisiner à base d'huile d'olive et d'assaisonner vos salades avec de l'huile de colza ou encore de l'huile de pépins de raisin.

5. Sécher la vaisselle avec le même torchon

Il est indispensable de travailler dans un environnement sain pour manger sain. Utilisez-vous le même torchon pendant des semaines pour essuyer votre vaisselle ? Aux États-Unis, les chercheurs de l'Université de Zuckerman ont expliqué que près de 90% de ceux utilisés dans les cuisines sont infectés de bactéries. Pour mener à bien cette étude, les torchons de 82 cuisines de cinq grandes villes du pays et du Canada ont été analysés.

Les chercheurs ont trouvé en moyenne 89% de bactéries entériques, présentes dans les intestins, et 25,6% de bactéries E.Coli, présents dans la flore intestinale, dans chaque torchon. "Lorsque vous utilisez un chiffon de cuisine sale, vous déposez des centaines de milliers de bactéries sur la table par exemple" explique Kelly Reynolds, auteur principal de la recherche. Il est donc conseillé de laver le torchon après chaque utilisation et si ce n'est pas possible, de le tremper dans de l'eau de javel diluée avant de le faire sécher.

Service
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte