Le foie
représente le plus grand organe du corps. Sa triple mission en fait aussi une
pièce indispensable de notre organisme. "Le foie participe à la
destruction des globules rouges et fabrique la bile aidant à la digestion des
lipides. Il s’occupe aussi du métabolisme des acides aminés. Cet
organe joue aussi un rôle détoxifiant, notamment contre l’alcool", décrit
à RTL.fr Florence Foucaut diététicienne, nutritionniste et membre de l’Association française des diététiciens nutritionnistes (AFDN).
Certains
aliments sont recommandés pour aider le foie dans ses missions. À l’image du
citron et du pamplemousse qui s’avèrent utiles pour désengorger le foie, ces aliments sont dits cholérétiques. "Le citrate stimule la production de bile et facilite ainsi l’évacuation
des graisses". Attention toutefois à ne pas en abuser pour ne pas trop
agresser son organisme. De plus, en 2012, l'Ansm soulignait que le pamplemousse était connu pour interagir avec certains médicaments notamment des immunosuppresseurs, un antidépresseur et des médicaments contre le cholestérol. Il ne réduit pas leur efficacité mais augmente la fréquence et la gravité des effets indésirables.
Le radis noir reste très à la mode pour nettoyer son foie et augmenter la sécrétion de la bile. Son effet dépuratif est très apprécié. "Pour en tirer tous les bienfaits, je conseille d'en prendre une ampoule à boire une fois par jour pendant une semaine. Il doit être pris avec précaution chez les personnes souffrants de calculs biliaires", conseille à RTL.fr Florence Foucaut. Le radis noir est aussi utilisé comme un laxatif doux chez les personnes constipées.
Autre aliment recommandé : l’artichaut. Cette plante favorise le drainage du foie. Ses vertus sont cachées dans la cynarine contenue dans les feuilles de ses tiges. "L’artichaut stimule le foie en favorisant la sécrétion biliaire et en permettant sa synthèse grâce à son effet cholérétique. D’ailleurs, il est conseillé d’infuser ses feuilles et de boire la boisson".
Le romarin améliore également les fonctions
biliaires et hépatiques. Cette plante médicinale permet une meilleure
vidange de la bile vers l’intestin, elle est dite cholagogue. Le romarin améliore la circulation sanguine, diminue le risque de développer des calculs rénaux et de goutte. Il aide aussi à prévenir les rhumatismes et à soulager les troubles digestifs. La plante santé par excellence !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte