1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Manger des noix et des amandes, c’est bon pour la santé !
2 min de lecture

Manger des noix et des amandes, c’est bon pour la santé !

Noix, noisettes, amandes, noix de cajou, pistaches, les fruits oléagineux sont souvent oubliés dans l’alimentation. À tort, car ils sont source de nombreux bienfaits.

Les oléagineux sont parfaits pour la fringale de l'après-midi
Johanna Amselem
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les fruits à coque sont des alliés pour la santé, ils regorgent de nutriments. "Les oléagineux sont riches en lipides et, par conséquent, hyper énergétiques", explique à RTL.fr Florence Foucaut, diététicienne, nutritionniste et membre de l’Association française des diététiciens nutritionnistes (AFDN). "À savoir 30 grammes d’amandes correspondent à une cuillère à soupe d’huile. Les recommandations sont de quatre cuillères quotidiennes chez la femme", détaille la spécialiste. Ce sont des aliments parfaits pour couper la faim dans l’après-midi ou faire le plein d’énergie avant une séance de sport. "En raison d’un apport énergétique très important, ils doivent être consommés avec modération et occasionnellement".

La noix est riche en oméga 3. "Les Français ne consomment pas suffisamment d’oméga 3 alors les oléagineux sont à privilégier. Trois noix couvrent les besoins journaliers en omega 3". Riche en fibres, la noix agit aussi sur le transit intestinal. Les amandes apportent une importante quantité de calcium. Elles sont recommandées chez les personnes qui mangent peu de produits laitiers. "Les enfants, les femmes qui allaitent et les personnes âgées ont des besoins importants en calcium. Pour les seniors avec des soucis de dentition, il est possible d’opter pour de la poudre d’amande".

Bien conserver les fruits à coque

Les oléagineux regorgent de vitamine E, appréciée pour son pouvoir anti-oxydant et son action sur le ralentissement du vieillissement cellulaire. Les minéraux, comme le magnésium, sont contenus dans la peau brunâtre de l’amande.


Attention à la conservation de ces fruits à coque. "Riches en lipides, quand les oléagineux sont achetés décortiqués l’oxydation est rapide. Mieux vaut alors les stocker dans un endroit sec et frais et les consommer dans les quelques semaines qui suivent", conseille Florence Foucaut.


Enfin, certaines personnes présentent une sensibilité face à ces fruits et peuvent souffrir d’aphtes. Les oléagineux apparaissent aussi dans la liste des principaux allergènes. Comme la plupart des aliments, les fruits à coque ont de réelles qualités nutritionnelles toutefois leur consommation doit rester dans des quantités raisonnables.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte