Le sud de la France est de nouveau confronté aux flammes. Dans la nuit de samedi à dimanche, un violent incendie s'est déclaré à Hyères, dans le Var, sur le chemin des Maures, aux alentours de 22 heures. Le feu a rapidement atteint la ville voisine de La Londe-les-Maures, selon les précisions de la préfecture du Var, dimanche matin. Au total, plus de 400 hectares de terrain sont partis en fumée, une centaine de personnes a dû être évacuée, et deux maisons ont été entièrement détruites par les flammes.
"On considère que les surfaces brûlées sont de l'ordre de 430 hectares", a précisé le préfet du Var Jean-Luc Videlaine. "Deux Tracker sont sur déjà sur site, et deux Canadair étaient prévus pour arriver vers 8 heures 30", a-t-il aussi ajouté, évoquant les moyens aériens de lutte contre le sinistre qui ne peuvent être employés au cours de la nuit. "Nous avons encore du travail pour au moins toute la journée, d'autant que l'on peut craindre des changements de direction du vent au cours de la journée", a encore estimé Jean-Luc Videlaine. Environ 450 à 500 pompiers luttaient contre le feu dimanche matin, a-t-il aussi rappelé.
Durant la nuit, les autorités ont également dû évacuer une cinquantaine d'habitants d'un quartier résidentiel de La Couture, à Hyères, après un changement de direction du vent. Au total, quelque 165 personnes prises en charge ont pu se rendre vers des salles municipales mises à disposition. "L'incendie est très très gros, c'est impressionnant. On voit les flammes sur la ligne de crête des collines, et les lumières bleues des pompiers qui scintillent", a décrit au cours de la nuit une habitante de Hyères.
La préfecture du Var étudie également les conditions météorologiques afin d'anticiper une détérioration de la situation. "Le Mistral faiblit dans la nuit. Le vent est souvent faible le matin sur le département. Un vent d'Ouest se renforce temporairement dans l'après-midi sur l'Ouest littoral, avec des pointes de 40 à 60 km/h", a-t-elle ainsi fait savoir
.
Outre cet incendie dans le Var, plusieurs foyers plus réduits ont été signalés samedi en Corse, brûlant quelques dizaines d'hectares. Dimanche est à nouveau une journée à haut risque dans plusieurs massifs en raison du temps sec et du vent soutenu. Plusieurs incendies très violents ont brûlé des milliers d'hectares de forêt dans la sud-est de la France au cours de l'été, notamment dans le Var, dans le golfe de Saint-Tropez, une des principales destinations touristiques de France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte