2 min de lecture Haute-corse

Haute-Corse : deux feux "non maîtrisés", une "grosse reprise" dans le Cap Corse

Depuis mi-juillet, le Sud-Est et la Corse connaissent des incendies à répétition qui ont détruit plus de 7.000 hectares de végétation.

Un pompier marche dans les fumeroles à Pietracorbara, en Haute-Corse, le 12 août 2017.
Un pompier marche dans les fumeroles à Pietracorbara, en Haute-Corse, le 12 août 2017. Crédit : PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
103029000663527498057
Eléanor Douet
et AFP

La situation ne s'améliore pas sur le front des incendies en Corse. Deux incendies en Haute-Corse qui ont parcouru environ 2.000 hectares de végétation depuis la nuit du 10 août, sans faire de victime, ne sont pas maîtrisés ce dimanche 13 août au soir, avec une "grosse reprise" dans le Cap Corse malgré une absence de vent, ont indiqué les pompiers.

"Les incendies de Manso (Balagne) et Pietracorbara (Cap Corse) sont non maîtrisés malgré une absence de vent, avec une grosse reprise à Pietracorbara, il y a un gros panache de fumée, nous recevons beaucoup d'appels", ont déclaré les pompiers de Haute-Corse, tout en précisant l'absence de victimes.

À lire aussi
En quelques heures, près de 2.000 hectares ont été ravagés en Haute-Corse incendie
Le journal de 18h : 2.000 hectares partent en fumée en Haute-Corse

Dans le Cap Corse, 200 hommes, deux Traker, un Canadair et des hélicoptères étaient sur place pour tenter de maîtriser ce feu qui a parcouru 1.800 hectares de maquis depuis la nuit de jeudi à vendredi. Un détachement héliporté est également arrivé en renfort des Bouches-du-Rhône dans la matinée.

60 pompiers à Manso

Un deuxième incendie, moins important, à Manso, en Balagne, au sud de Calvi, mobilisait dimanche "60 pompiers pour traiter les fumerolles, le bilan est de 102 hectares de forêt brûlés", ont précisé les pompiers.  "Nous jonglons entre les deux feux, la priorité étant d'en finir complètement avec celui de Manso, étant donné que c'est de la forêt alors qu'il s'agit de maquis dans le Cap Corse", ont indiqué les pompiers.

Quelque 900 personnes - essentiellement des vacanciers d'un camping de Pietracorbara et plusieurs dizaines de randonneurs du GR20 - évacuées vendredi ont pu regagner leurs logements samedi à la mi-journée.

Un homme mis en examen

À Bastia, plusieurs feux se sont déclarés dans la soirée de vendredi, dont certains à proximité d'immeubles d'habitations, et un homme était en garde à vue depuis la nuit de vendredi à samedi. Cet homme, "soupçonné d'avoir provoqué cinq feux", a été aperçu "non loin du point de départ du troisième feu", selon des éléments de l'enquête. Il a été mis en examen pour "destruction volontaire par incendie" et placé en détention provisoire ce dimanche soir au centre pénitentiaire de Borgo (Haute-Corse). Une information révélée par le parquet. 

Cet homme, arrêté dans la nuit de vendredi à samedi, a été "mis en examen et placé sous mandat de dépôt criminel à Borgo pour destruction volontaire par incendie pour les incendies survenus à Bastia dans la nuit du 11 au 12 juillet, pour la conduite sans permis sous l'empire d'un état alcoolique et pour transport d'arme" blanche, conformément aux réquisitions du parquet de Bastia.

Depuis mi-juillet, le Sud-Est de la France et la Corse connaissent des incendies à répétition qui ont détruit plus de 7.000 hectares de végétation. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Haute-corse Corse Incendie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789703730
Haute-Corse : deux feux "non maîtrisés", une "grosse reprise" dans le Cap Corse
Haute-Corse : deux feux "non maîtrisés", une "grosse reprise" dans le Cap Corse
Depuis mi-juillet, le Sud-Est et la Corse connaissent des incendies à répétition qui ont détruit plus de 7.000 hectares de végétation.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/haute-corse-deux-feux-non-maitrises-une-grosse-reprise-dans-le-cap-corse-7789703730
2017-08-13 13:31:00
http://media.rtl.fr/cache/o-rgJgJU5amAkgnZ-Im7Vg/330v220-2/online/image/2017/0813/7789703770_un-pompier-marche-dans-les-fumeroles-a-pietracorbara-en-haute-corse-le-12-aout-2017.jpg