1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Téléthon : les promesses de dons ont dépassé les 80 millions d'euros
2 min de lecture

Téléthon : les promesses de dons ont dépassé les 80 millions d'euros

L'édition 2016 du Téléthon a récolté plus de 80 millions d'euros de promesses de dons en faveur de la recherche sur les maladies rares.

Marc Lavoine et Garou entourent des Kids United et de la chorale du Telethon lors de la 30e édition du Telethon le 2 décembre.
Crédit : SADAKA EDMOND/SIPA
Geoffroy Lang & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À l'occasion de sa 30e édition sur les chaînes télévisées du service publique, Téléthon a récolté plus de 80 millions d'euros de promesses de dons en faveur de la recherche sur les maladies rares. À 2h dans la nuit de samedi à dimanche, le montant des promesses de dons s'élevait à 80,31 millions d'euros pour l'opération 30 heures pour les 30 ans, a indiqué l'association AFM-Téléthon.

Un chiffre en légère hausse par rapport à l'édition 2015 qui s'était achevée avec 80,25 millions d'euros de promesses au compteur, mais au final c'étaient 94 millions d'euros qui avaient été recueillis, les dons pouvant être envoyés dans la semaine qui suit la manifestation télévisée. En 2015, certaines manifestations avaient été annulées après les attentats du 13 novembre. En 2014, 92 millions d'euros avaient été réunis et 89 millions en 2013. Au milieu des années 2000, la collecte dépassait régulièrement les 100 millions d'euros. Selon la présidente de l'AFM-Téléthon, Laurence Thiénot-Herment, cette 30e édition a donné lieu à "une mobilisation extraordinaire" sur le terrain, favorisée par une météo clémente.

Kids United suscite un moment de gêne

Venu à la rencontre des bénévoles du Téléthon à Evry (Essonne), ville dont il a été le maire pendant onze ans, Manuel Valls a salué au Génopôle "ce qu'il y a de meilleur pour la France, une France généreuse, solidaire et fraternelle". Le coup d'envoi du Téléthon avait été donné vendredi soir par Garou, le parrain de l'édition 2016, accompagné de Marc Lavoine, le parrain 2015, et les jeunes chanteurs de Kids United. Dans un élan d'enthousiasme, Gabriel, l'un des chanteurs de Kids United, a suscité un moment de malaise en encourageant le public à se lever, alors qu'une grande partie des spectateurs se trouvait en fauteuil roulant.

Le Téléthon est devenu en l'espace de 30 ans un événement sans précédent, réunissant cinq millions de personnes devant leur petit écran ou lors d'activités organisées dans plus de 10.000 communes. Il a drainé des fonds ayant permis de soutenir plus de 6.000 projets de recherche sur des maladies rares qui touchent trois millions de personnes en France. 

À lire aussi

Comme les années précédentes, le Téléthon 2016 était présenté par Nagui et Sophie Davant, avec un compteur de dons s'affichant sur la Tour Eiffel. Les dons, déductibles des impôts à 66%, peuvent être effectués sur le site du Téléthon ou par téléphone au 36 37.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte