L'édition 2015 du Téléthon s'est déroulée dans un contexte particulier, quelques semaines après les attentats du 13 novembre et en plein week-end électoral, avec le premier tour des régionales. Cela explique en partie que les promesses de dons aient été moins nombreuses que l'année dernière : 80,25 millions d'euros contre 82 en 2014.
La somme n'est pas encore définitive car la collecte en faveur de la recherche contre les maladies rares continue toute la semaine. L'an passé, les Français s'étaient montré plus généreux que ce laissaient croire les promesses du week-end : 92,9 millions d'euros avaient finalement été récoltés.
La grande cérémonie télévisée de ce week-end, présentée par Sophie Davant, Nagui et Dave, a suscité moins d'élan, mais "un Téléthon après le 13 novembre est un Téléthon particulier", a rappelé Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'association organisatrice, l'AFM-Téléthon. "Je pense que ce besoin de solidarité et ce besoin de se rassembler, les valeurs qu'on porte à travers le Téléthon, la résistance, ont une résonance particulière", a-t-elle insisté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte