1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Paul Bocuse, le "pape de la gastronomie", est mort à l'âge de 91 ans
1 min de lecture

Paul Bocuse, le "pape de la gastronomie", est mort à l'âge de 91 ans

Véritable référence culinaire, Paul Bocuse est décédé ce samedi 20 janvier à l'âge de 91 ans.

Paul Bocuse à Lyon, en 2012
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Paul Bocuse, le "pape de la gastronomie", est décédé à l'âge de 91 ans
00:01:21
Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il est le ponte de la gastronomie. Paul Bocuse est décédé ce samedi 20 janvier à l'âge de 91 ans. "Ce héros de la gastronomie française a construit un empire autour d’une cuisine de terroir, puisant ses racines dans la simplicité et la générosité", peut-on lire sur le site de Paul Bocuse.

Véritable star dans son domaine, il n'a jamais cessé d'impressionner pour devenir une référence mondiale. Et les nombreuses récompenses reçues parlent pour lui. Depuis 1965, il est ainsi auréolé de trois étoiles au Guide Michelin. Il obtient même le titre de "Pape de la gastronomie" en 1989 puis de "Chef du siècle" en 2011.

Né à Collonges-au-Mont-d'Or, à une dizaine de kilomètres de Lyon, "Monsieur Paul", son surnom de toujours, était resté fidèle à sa ville. C'est dans cette commune qu'il avait décidé d'installer L'Auberge du Pont de Collonges, devenue au fil des années un des temples de la cuisine française.

L'incarnation de la cuisine française

Gérard Collomb, le ministre de l'Intérieur et ancien maire de Lyon, a rendu hommage à "Monsieur Paul", le surnom que le monde entier lui donnait. "Le pape des gastronomes nous quitte. Puissent nos chefs, à Lyon, comme aux quatre coins du monde, longtemps cultiver les fruits de sa passion", a-t-il écrit sur Twitter.

À lire aussi

Emmanuel Macron a également posté un message assurant que Paul Bocause était "l'incarnation de la cuisine française".

"Son nom seul résumait la gastronomie française dans sa générosité, son respect des traditions mais aussi son inventivité", a-t-il souligné, estimant que la gastronomie française perdait "une figure mythique qui l'aura profondément transformée". "Les chefs pleurent dans leurs cuisines, à l'Élysée et partout en France. Mais ils poursuivront son travail", a-t-il ajouté dans un communiqué.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte