Le tableau s’obscurcit pour Nordahl L. Après deux jours de garde à vue, cet ancien maître-chien de 34 ans, qui avait quitté l'armée de Terre en 2005 après quatre ans de service, a été mis en examen mercredi 20 décembre à Chambéry pour l'assassinat du caporal Arthur Noyer en Savoie.
Il était déjà mis en examen à Grenoble depuis le 30 novembre pour l'enlèvement et le meurtre de la jeune Maëlys, âgée de presque 9 ans au moment de sa disparition en Isère.
Le suspect (qui reste pour l'heure présumé innocent) est-il impliqué dans d'autres dossiers semblables ? C'est la question des gendarmes, qui vont éplucher plusieurs disparitions inquiétantes dans la région. Et c'est l'ombre d'un possible "tueur en série" qui plane sur ces affaires.
Mais au fait, c'est quoi un tueur en série ? "On le définit comme quelqu'un qui tue au moins trois victimes avec un espace de temps entre chaque meurtre. Il y a une accalmie émotionnelle et une accalmie des motivations", explique sur RTL le psychologue et criminologue Jean-Pierre Bouchard.
Tout le contraire du tueur de masse, "qui tue au moins quatre victimes en même temps lors du même événement criminel".
Il rappelle qu'une idée fausse a été véhiculée : les tueurs en série tueraient toujours le même type de victimes, pour les mêmes raisons et de la même façon. "C'est vrai pour certains, mais ce n'est pas systématique, affirme notre expert. On voit des tueurs en série qui agissent pour des raisons mixtes (sexuelles et crapuleuses, par exemple)".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte