1.218 communes ne respectent toujours pas le quotas de 20 à 25% de logements sociaux qui sera obligatoire en 2025, selon les derniers chiffres communiqués par le ministère du Logement. Pour permettre aux citoyens de savoir si leur ville est une bonne ou mauvaise élève, le ministère a développé un site internet, transparence-logement-social.gouv.fr, pour faire le test de façon simple et rapide.
En plus de vous indiquer si votre commune se soumet à ses obligations en terme de logements sociaux, la plate-forme vous précise le profil des ménages ciblés pour les logements sociaux construits depuis 2002. Trois catégories de logements sont distinguées : ceux à destination des ménages très modestes, ceux pour les modestes et ceux pour les plus aisés. Grâce à cet outil, on s'aperçoit par exemple que la ville de Nice, en plus de ne pas respecter ses obligations en matière de HLM, a construit 755 logements à destination des ménages très modestes contre 2.030 pour les ménages les plus aisés.
"Il y a une réelle volonté de transparence afin que tous les Français aient accès à toutes les informations possibles", a assuré le ministère au Parisien. Bien que le site ne précise pas quelle famille politique est au pouvoir dans la commune, ce site n'arrive pas maintenant pour rien, à quelques mois de l'échéance présidentielle...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte