L'homme interpellé mardi soir après les dégradations samedi de la tombe du général de Gaulle à Colombey-les-Deux-Églises (Haute-Marne) a reconnu en être l'auteur, mais ses motivations recueillies par les enquêteurs lors des premières auditions demeurent obscures. Il n'a fait aucune revendication et regrette les faits" mais "sans préciser le fonds de ses regrets", a déclaré Frédéric Nahon, le procureur de la République de Chaumont, lors d'une conférence de presse.
L'auteur présumé, âgé d'une trentaine d'années, a affirmé pendant sa garde à vue, toujours en cours mercredi soir, qu'il était "fortement alcoolisé" lorsqu'il a brisé la croix surplombant la tombe de l'ancien président et que, par conséquent, il ne se souvenait pas "de grand-chose pour l'instant."
Après avoir fragilisé le socle d'un coup de pied, il avait secoué la croix en pierre jusqu'à ce qu'elle tombe en arrière et se brise sur le mur du cimetière, a retracé le magistrat.
- La CGT, à l'origine de la grève dans les transports de carburants depuis six jours, a salué "des avancées significatives" et estimé possible "une levée du mouvement", à l'issue d'une réunion de plus de deux heures au ministère des Transports.
- Emmanuel Macron souhaite que "soit revu" l'accord d'actionnariat conclu en avril pour le rachat par le groupe italien Fincantieri des chantiers navals de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) à son actionnaire STX, afin de "garantir la préservation des emplois" mais aussi la souveraineté.
- François Baroin, chef de file LR pour les législatives, "ne comprend pas" pourquoi Emmanuel Macron ne prend "pas les décisions qui conviennent" sur Richard Ferrand.
- François Bayrou doit présenter la loi sur la moralisation de la vie politique lors d'un point presse à 15 heures, ce jeudi.
- Le policier soupçonné d'avoir frappé un homme à terre aux Lilas (Seine-Saint-Denis) a été suspendu de ses fonctions par le préfet de police de Paris.
- Donald Trump devrait annoncer le retrait des États-Unis de l'Accord de Paris, à 21 heures aujourd'hui?
- La Tour Eiffel s'est éteinte en hommage aux 80 victimes de l'attentat qui a frappé le quartier diplomatique de Kaboul hier en Afghanistan.
- Richard Gasquet et Gaël Monfils affrontent le Dominicain Victor Estrella et le Brésilien Thiago Monteiro, jeudi au 2e tour de Roland Garros.
- Le CIO aurait décidé d'attribuer les JO-2024 à Paris et ceux de 2028 à Los Angeles, selon les informations du Wall Street Journal.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte