Le journal de 7h30 : Manuel Valls devrait rapidement se déclarer candidat

REPLAY - Le renoncement de François Hollande le champ libre à Manuel Valls pour la primaire de la gauche.

>
Le journal de 7h30 : Manuel Valls devrait rapidement se déclarer candidat Crédit Image : RTL Crédit Média : Adeline François Télécharger

Il a fini par trancher et a pris tout le monde de court hier soir à 20h09. François Hollande ne sera pas candidat à sa propre succession. Dans son allocution télévisée de 12 minutes hier soir, il a avoué un regret, la déchéance de nationalité et a aussi battu sa coulpe sur la fameuse inversion de la courbe du chômage. De tous ceux qui se présenteront à la présidentielle de 2017, aucun n'aura donc exercé la fonction suprême, une première depuis 1974 et la mort de Pompidou. Le bal de la succession à gauche est ouvert, le premier ministre Manuel Valls devrait rapidement se déclarer candidat. Hier soir, il a salué le choix d'un homme d'État.

"C'est une décision courageuse, et une décision digne", a réagi sur RTL Emmanuel Macron. Autre réaction, celle d'Arnaud Montebourg, qui a déposé sa candidature à la primaire de la gauche dès hier matin et qui rêvait d'affronter François Hollande. Jean Luc Mélenchon, candidat à la présidentielle, parle, lui, d'un "énorme aveu d'échec". À droite, François Fillon estime que François Hollande admet avec lucidité que son échec patent lui interdit d'aller plus loin. "Ce quinquennat s'achève dans la pagaille politique et la déliquescence du pouvoir", écrit le candidat de la droite.

À écouter également dans ce journal

- Cinq personnes ont été arrêtées après le drame d'hier devant un lycée de Marseille, où un adolescent de 16 ans poignardé, n'a pas survécu.

- L'Assemblée nationale a donné hier soir son feu vert à la proposition de loi socialiste pénalisant les sites de "désinformation" sur l'IVG

- En Syrie, des centaines de soldats d'élite syriens ont pris position hier soir à Alep-Est pour aider le régime à conquérir les quartiers les plus peuplés de ce bastion rebelle assiégé. La Russie  propose  quatre couloirs humanitaires pour évacuer les civils et acheminer de l'aide.  

Donald Trump a annoncé la nomination au poste de secrétaire à la défense du Général James Mattis, ancien commandant des troupes américaines en Irak et en Afghanistan.

- René Girard n'est plus l’entraîneur du FC Nantes. Il a négocié son départ après la débâcle de mercredi : 6-0 à domicile contre Lyon en championnat. 

- Il y aura de nouveau un Grand Prix de France à partir de 2018. C'est le circuit du Castellet dans le Var qui accueillera l'épreuve. Le dernier Grand Prix couru sur notre sol s'était déroulé en 2008 à Magny-Cours dans la Nièvre. 

- Rabbi Jacob, le film sorti en 1973, aura une suite. Plus de 40 ans après le film de Gérard Oury, sa fille, Daniele Thompson annonce qu'une suite sortira en 2018 et, ce n'est pas une blague, ça va s'appeler Rabbi Jacqueline.

La rédaction vous recommande
par Adeline FrançoisJournaliste RTL
Suivez Adeline François sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786081993
Le journal de 7h30 : Manuel Valls devrait rapidement se déclarer candidat
Le journal de 7h30 : Manuel Valls devrait rapidement se déclarer candidat
REPLAY - Le renoncement de François Hollande le champ libre à Manuel Valls pour la primaire de la gauche.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/le-journal-de-7h30-manuel-valls-devrait-rapidement-se-declarer-candidat-7786081993
2016-12-02 08:16:04
http://media.rtl.fr/cache/7TBoC0X_jQEmb1TWTwKC_Q/330v220-2/online/image/2014/0610/7772519798_l-info-sur-rtl.jpg