1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 7h30 : Manuel Valls devrait rapidement se déclarer candidat
2 min de lecture

Le journal de 7h30 : Manuel Valls devrait rapidement se déclarer candidat

REPLAY - Le renoncement de François Hollande le champ libre à Manuel Valls pour la primaire de la gauche.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 7h30 : Manuel Valls devrait rapidement se déclarer candidat
00:06:42
Adeline François
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il a fini par trancher et a pris tout le monde de court hier soir à 20h09. François Hollande ne sera pas candidat à sa propre succession. Dans son allocution télévisée de 12 minutes hier soir, il a avoué un regret, la déchéance de nationalité et a aussi battu sa coulpe sur la fameuse inversion de la courbe du chômage. De tous ceux qui se présenteront à la présidentielle de 2017, aucun n'aura donc exercé la fonction suprême, une première depuis 1974 et la mort de Pompidou. Le bal de la succession à gauche est ouvert, le premier ministre Manuel Valls devrait rapidement se déclarer candidat. Hier soir, il a salué le choix d'un homme d'État.

"C'est une décision courageuse, et une décision digne", a réagi sur RTL Emmanuel Macron. Autre réaction, celle d'Arnaud Montebourg, qui a déposé sa candidature à la primaire de la gauche dès hier matin et qui rêvait d'affronter François Hollande. Jean Luc Mélenchon, candidat à la présidentielle, parle, lui, d'un "énorme aveu d'échec". À droite, François Fillon estime que François Hollande admet avec lucidité que son échec patent lui interdit d'aller plus loin. "Ce quinquennat s'achève dans la pagaille politique et la déliquescence du pouvoir", écrit le candidat de la droite.

À écouter également dans ce journal

- Cinq personnes ont été arrêtées après le drame d'hier devant un lycée de Marseille, où un adolescent de 16 ans poignardé, n'a pas survécu.

- L'Assemblée nationale a donné hier soir son feu vert à la proposition de loi socialiste pénalisant les sites de "désinformation" sur l'IVG

À lire aussi

- En Syrie, des centaines de soldats d'élite syriens ont pris position hier soir à Alep-Est pour aider le régime à conquérir les quartiers les plus peuplés de ce bastion rebelle assiégé. La Russie  propose  quatre couloirs humanitaires pour évacuer les civils et acheminer de l'aide.  

Donald Trump a annoncé la nomination au poste de secrétaire à la défense du Général James Mattis, ancien commandant des troupes américaines en Irak et en Afghanistan.

- René Girard n'est plus l’entraîneur du FC Nantes. Il a négocié son départ après la débâcle de mercredi : 6-0 à domicile contre Lyon en championnat. 

- Il y aura de nouveau un Grand Prix de France à partir de 2018. C'est le circuit du Castellet dans le Var qui accueillera l'épreuve. Le dernier Grand Prix couru sur notre sol s'était déroulé en 2008 à Magny-Cours dans la Nièvre. 

- Rabbi Jacob, le film sorti en 1973, aura une suite. Plus de 40 ans après le film de Gérard Oury, sa fille, Daniele Thompson annonce qu'une suite sortira en 2018 et, ce n'est pas une blague, ça va s'appeler Rabbi Jacqueline.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte