Il a maintenu le suspense jusqu'à la date d'ouverture des candidatures à la primaire de la gauche. François Hollande a finalement renoncé à briguer un second mandat en 2017. L'ensemble de la classe politique et des Français saluent la décision prise par le chef de l'État dans la plus stricte intimité. Invité de RTL,Thierry Solère, député Les Républicains et récemment dans la lumière pour avoir été l'arbitre de la primaire de la droite et du centre, a lui aussi réagi à ce choix historique sous la Ve République, en vantant les mérites de François Fillon. "Il (François Hollande, ndlr) a acté, je trouve, avec lucidité l'échec du bilan de son quinquennat (...) Souvent les présidents de la République sont battus dans notre pays quand ils souhaitent se représenter parce que les résultats ne sont pas au rendez-vous."
L'élu des Hauts-de-Seine ne ménage pas ses critiques à l'égard du chef de l'État et évoque "un président qui aura eu le bilan le plus incontestablement négatif : 1 million de chômeurs de plus depuis son élection. Ce qui me frappe, c'est la lucidité au fond dont François Hollande a rarement fait preuve pendant son quinquennat sur la situation politique au bout de ses cinq ans de mandat. Ce n'est pas inélégant de constater une réalité. Je ne sais pas si Manuel Valls, si Emmanuel Macron, si Arnaud Montebourg auront la même lucidité sur ce bilan collectif qui est le leur", termine celui qui est pressenti pour le poste de porte-parole de François Fillon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte