Situation inédite au sommet de l'État. François Hollande a annoncé depuis l'Élysée ce jeudi 1er décembre qu'il ne briguerait pas un second mandat. "C'est une décision courageuse et digne", a réagi Emmanuel Macron, invité de RTL, soulignant qu'il avait "toujours exprimé" son "respect à l'égard de la personne et de la fonction".
"Je pense que c'est une décision qu'il a prise en conscience, qu'il a mûrie", a poursuivi l'ex-occupant de Bercy, candidat à l'élection présidentielle, le ton très solennel. "Ce que le président de la République a annoncé aux Français est une décision éminemment difficile à exprimer. Il a lui même fait état de son bilan de la situation de la France et de tout ce qu'il y a fait avec aussi l'état des échecs relatifs et de ses regrets", a-t-il ajouté.
Sur le bilan plutôt positif que tire François Hollande de son quinquennat, concédant que les résultats tardaient à arriver, Emmanuel Macron a indiqué qu'il serait "indécent" de sa part de le commenter. "J'ai eu des désaccords avec François Hollande, je les ai exprimés, ils m'ont conduit à faire des choix que j'ai assumés et qui n'étaient pas faciles". Emmanuel Macron s'est dit "extrêmement sensible au message que François Hollande vient de faire devant les Français" parce qu'il sait "ce qu'il représente pour lui".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte