1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 7h30 : Gérard Collomb rappelle les CRS à l'ordre
2 min de lecture

Le journal de 7h30 : Gérard Collomb rappelle les CRS à l'ordre

REPLAY - Plus de 2.000 CRS se sont fait porter pâle hier, faute de pouvoir faire grève pour protester contre la future fiscalisation de leur indemnité de déplacement.

générique
Le Journal RTL de 7h30 du 22/09/2017 : Gérard Collomb rappelle les CRS à l'ordre
00:06:26
Amandine Bégot
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La grogne des CRS. Les syndicats sont reçus ce vendredi matin au ministère de l'Intérieur, place Beauvau. Le face à face s'annonce tendu après la journée d'hier où plus de 2.000 CRS se sont mis en arrêt maladie, faute de pouvoir faire grève. Du jamais vu. Ces derniers protestent contre la future fiscalisation de leur indemnité de déplacement : 39 euros par jour qui n'étaient jusqu'ici pas soumis aux prélèvements sociaux.

Ce matin, leur ministre, Gérard Collomb, se dit prêt à discuter, mais n'a pas vraiment apprécié la méthode. "On va essayer de discuter avec leurs représentants, moi je suis toujours pour le dialogue. Mais lorsqu'on fait partie des forces de l'ordre, je crois qu'il faut montrer l'exemple et d'abord maintenir l'ordre chez soi", a-t-il expliqué.

Malgré ce rappel à l'ordre, les CRS se disent prêts à poursuivre leur mouvement. "Les promesses, ça fait quelque temps qu'elles ne sont pas tenues", regrette Olivier Candille du syndicat Alliance.

À écouter également dans ce journal

- Emmanuel Macron va signer aujourd'hui les ordonnances visant à réformer le Code du travail et ce, devant les caméras. Certaines ordonnances entreront en vigueur dès lundi malgré la contestation syndicale emmenée par la CGT et l'appel à la mobilisation samedi de Jean-Luc Mélenchon et La France insoumise.

À lire aussi

- Après son départ du Front national, Florian Philippot a rencontré le président de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan. Oui, Florian Philippot "a le profil", a-t-il estimé "comme d'autres au Front national ou chez Les Républicains ou à Debout la France pour participer à ce que j'appelle 'les amoureux de la France' c'est-à-dire à cette reconstruction politique fondamentale si on ne veut pas laisser la France à ce duo infernal Macron-Mélenchon".

- Laurence Parisot, ancienne patronne du Medef a jugé "infâme" la dernière campagne de communication du Medef. Dans celle-ci, on peut lire : "Si l'école faisait son travail, j'aurais un travail". Face au tollé provoqué, le slogan a été retiré et Pierre Gattaz a publié une vidéo d'excuses sur les réseaux sociaux. 

- Une centaine d'agriculteurs de la FNSEA bloquent une partie des Champs-Élysées ce matin. Ils protestent contre la prochaine interdiction du glyphosate, un produit phytosanitaire.

- Liliane Bettencourt, héritière du groupe de cosmétiques L'Oréal et femme la plus riche du monde, est décédée à 94 ans

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte