L'an dernier, seuls les onze arrondissements du centre de Paris avaient été fermés. Cette année, ce sera tout la capitale. De 11 heures à 18 heures, pas de voitures, pas de camions ni de motos ! Il y aura quelques dérogations. Pourront rouler les véhicules de secours, de livraison et de police. Il sera possible quand même de prendre un taxi ou un VTC. Les Parisiens qui ont une voiture (les riverains) pourront rentrer chez eux. En fait, on ne pourra rouler librement que sur le périphérique et dans les Bois de Boulogne et de Vincennes. Les contrevenants risqueront une amende de 22 euros.
Le 1er octobre, si vous voulez visiter Paris, ce sera à pied, à trottinette, à vélo ou en transports en commun, qui ne seront pas gratuits. Les tarifs restent les mêmes que d'habitude. Les bus circuleront, mais il va falloir prévoir un peu plus de temps car ils ne devront pas dépasser 30 kilomètres/heure.
Anne Hidalgo en rêve. Une capitale sans voiture, ce sera la réalité une journée pour l'instant. Même les véhicules électriques, qui pourtant ne polluent pas, seront interdits. Alors supprimer la plupart des moteurs, c'est assez radical. Mais cela a un impact immédiat sur la qualité de l'air. L'an dernier dans les arrondissements concernés, les niveaux de dioxyde d'azote ont baissé de 40%.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte