1 min de lecture

Medef : un tweet visant l'enseignement fait scandale

Le slogan de la dernière campagne de communication du Medef, s'attaquant à l'enseignement, a largement fait réagir. Le ministre de l'éducation Jean-Michel Blanquer a demandé son retrait.

Des cartables accrochés dans un couloir d'école (photo d'illustration).

Crédit : Mychele Daniau - AFP

Océane Blanchard & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Si l'école faisait son travail j'aurais du travail". Le slogan du Medef (Mouvement des entreprises de France) a suscité la colère des enseignants mercredi 20 Septembre. 

Profitant du hashtag #MaBlagueNulle en tendances sur Twitter, le Medef s'est fendu d'un tweet "humoristique", destiné à accompagner leur manifeste pour l'éducation, publié le 14 juin, qui entend dénoncer les failles du système éducatif. 

Passée inaperçue au début, cette publication a vite été repérée par le FSU, le syndicat de la fonction publique. "Cette phrase du Medef est une insulte pour tous les enseignants du pays" a déclaré à Franceinfo la présidente du FSU, Bernadette Groison.

Le Medef a pour sa part déclaré assumer sa campagne de communication volontairement provocatrice.  L'organisation a aussi indiqué que la campagne actuelle avait pour principal slogan "Éduquer mieux, former toujours", décliné en plusieurs phrases (dont celle incriminée). "D'autres phrases vont maintenant apparaître", a indiqué le porte-parole.

À écouter aussi

Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, s'est dit "consterné" et a demandé le retrait immédiat du slogan.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info