"Si l'école faisait son travail j'aurais du travail". Le slogan du Medef (Mouvement des entreprises de France) a suscité la colère des enseignants mercredi 20 Septembre.
Profitant du hashtag #MaBlagueNulle en tendances sur Twitter, le Medef s'est fendu d'un tweet "humoristique", destiné à accompagner leur manifeste pour l'éducation, publié le 14 juin, qui entend dénoncer les failles du système éducatif.
Passée inaperçue au début, cette publication a vite été repérée par le FSU, le syndicat de la fonction publique. "Cette phrase du Medef est une insulte pour tous les enseignants du pays" a déclaré à Franceinfo la présidente du FSU, Bernadette Groison.
Le Medef a pour sa part déclaré assumer sa campagne de communication volontairement provocatrice. L'organisation a aussi indiqué que la campagne actuelle avait pour principal slogan "Éduquer mieux, former toujours", décliné en plusieurs phrases (dont celle incriminée). "D'autres phrases vont maintenant apparaître", a indiqué le porte-parole.
Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, s'est dit "consterné" et a demandé le retrait immédiat du slogan.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte