Surprise sur les Champs-Élysées vendredi matin. Près de 200 agriculteurs manifestent, bloquant l'avenue parisienne avec des ballots de paille, certains haranguant la foule du haut d'une benne. La circulation est totalement coupée entre la place de la Concorde et le rond-point des Champs Élysées. Plusieurs cars de CRS ont été déployés, notamment autour du Palais de l'Élysée.
À l'initiative de plusieurs syndicats régionaux, les manifestants se sont rassemblés dans la capitale pour interpeller Emmanuel Macron sur leurs conditions de travail. Ils protestent notamment contre l'interdiction du glyphosate, une substance chimique présente dans certains pesticides et soupçonnée d'être cancérigène.
L'interdiction du glyphosate, réclamée par les associations écologistes, doit être soumise au vote lors du prochain Conseil européen. Le Ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot a indiqué qu'il n'était pas favorable à son utilisation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte