Le procès du meurtre d'Aurélie Fouquet, jeune policière municipale de 26 ans abattue en 2010, s'ouvre ce mardi 1er mars. Pendant 33 jours, 9 accusés seront jugés pour cette tentative de braquage d'un fourgon blindé qui s'était transformé en course poursuite infernale avec la police, sur l'autoroute. Arrivés sur un barrage de policiers municipaux, les braqueurs s'étaient mis à tirer à tout va. Durant cette fusillade, la jeune femme avait été la première policière municipale française à perdre la vie dans l'exercice de ses fonctions.
Dans la salle du tribunal, ce mardi, de nombreux policiers devraient être présents pour soutenir la famille d'Aurélie Foquet : son mari qui élève seul leur enfant de 6 ans, mais aussi ses parents. "Pour moi, cette journée du 20 mai 2010, je la revis au quotidien depuis plus de 5 ans maintenant et toujours avec la même douleur", explique la mère de la policière. "J'ai confiance en la justice, mais je me dis si la justice ne nous livre pas le nom du coupable, que dire à Alexis, notre petit-fils privé de sa maman ?"
- L'examen du projet de loi sur le droit du travail a été repoussé de deux semaines, au 24 mars, "pour lever un certain nombre d'incompréhensions", explique Manuel Valls. Le président François Hollande, aurait plutôt proposé de temporiser pour apaiser les tensions qui se cristallisent autour du dossier porté par Myriam El Khomri. Mais pour les syndicats comme F.O. et la CGT qui brandissent la menace d'une mobilisation de grande ampleur le 31 mars, reporter n'est pas suffisant, il faut retirer.
- L'ensemble des syndicats de la SNCF et de la RATP ont, eux, choisi le 9 mars pour appeler à la grève. Ils se battent pour défendre les conditions de travail et réclamer une hausse des salaires.
- L'évacuation et le démantèlement de la partie sud de la "Jungle" de Calais avaient commencé calmement, lundi 29 février, mais dans l'après-midi les CRS ont violemment été pris à partie par des réfugiés, encadrés par une cinquantaine de militants du collectif No Borders.
- À la frontière de la Grèce et de la Macédoine, une centaine de migrants ont tenté de franchir les barbelés sans succès. Près de 7.000 migrants sont toujours bloqués côté grec.
- C'est le "Super Tuesday" aux États-Unis. Cette nuit, 11 états vont voter la nuit dans le cadre des primaires républicaines et démocrates. Donald Trump est favori chez les premiers, tandis qu'Hillary Clinton, part favorite côté démocrate.
- Un juge de New York a estimé que la police ne pouvait pas obliger Apple à débloquer un de ses iPhones dans le cadre d'une enquête.
- Des chercheurs de l'Institut Pasteur viennent de démontrer pour la première fois un lien entre le virus Zika et le syndrome de Guillain-Barré, un trouble neurologique grave qui peut entraîner paralysie des membres et complications respiratoires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte