1 min de lecture Droit du travail

Loi El Khomri : Emmanuel Macron prêt à faire évoluer le texte sur le code du travail

REPLAY / ÉCLAIRAGE - Dans une interview au "JDD", le ministre de l'Économie rejette catégoriquement le recours au 49-3.

Bernard Poirette RTL Week-end Bernard Poirette
>
Télécharger Loi El Khomri Emmanuel Macron prêt à faire évoluer le texte sur le code du travail Durée : | Date : La page de l'émission
Générique 1
Vincent Derosier et Ludovic Galtier

Le projet de loi sur le code du travail, porté par Myriam El Khomri, arrive sur la table du Conseil des ministres le 9 mars. Il est très critiqué par la gauche : une pétition, mise en ligne par la féministe Caroline De Haas sur le site Change.org, a recueilli un nombre record de signatures. 

Dans le JDD, dimanche 28 février, Emmanuel Macron démine le terrain. Le ministre de l'Économie invite à faire évoluer ce texte : les amendements seront possibles. "Le gouvernement ne considère pas que tout est intangible. Il faut mener un vrai débat démocratique de manière calme et dépassionné", explique le ministre. C'est exactement ce qu'a dit François Hollande depuis l'Argentine : il faut "réformer dans l'esprit d'équilibre" en allant vers le compromis.

À lire aussi
Un simulateur pour savoir combien coûte un licenciement abusif Code du travail
Un simulateur pour savoir combien coûte un licenciement abusif

Un tacle à l'utilisation du 49.3

Emmanuel Macron tend donc une main aux syndicats qui réclament le retrait du dispositif et aux députés et à toute la gauche, alors qu'il n'y a pas de majorité pour voter ce texte à l'Assemblée nationale aujourd'hui. 

Le ministre de l'Économie en profite pour régler ses comptes avec Manuel Valls et dénigre le 49.3 auquel le gouvernement avait eu recours pour voter la "loi Macron". Visiblement, le ministre ne l'a toujours pas digéré. "Nous sommes à un moment du quinquennat où l'on ne peut pas tout brutaliser. Si on n'explique pas ce vers quoi on veut aller, on ne peut alors pas créer de consensus et de progrès", dit-il. Manuel Valls appréciera sûrement la leçon de son jeune ministre qui sera omniprésent dans le débat bien que le texte ne s'appelle pas "Loi Macron 2".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Droit du travail Emmanuel Macron Travail
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782102447
Loi El Khomri : Emmanuel Macron prêt à faire évoluer le texte sur le code du travail
Loi El Khomri : Emmanuel Macron prêt à faire évoluer le texte sur le code du travail
REPLAY / ÉCLAIRAGE - Dans une interview au "JDD", le ministre de l'Économie rejette catégoriquement le recours au 49-3.
http://www.rtl.fr/actu/politique/loi-el-khomri-emmanuel-macron-pret-a-faire-evoluer-le-texte-sur-le-code-du-travail-7782102447
2016-02-28 10:42:00
http://media.rtl.fr/cache/_tU0OOjy1TAYA-Wsz4E36g/330v220-2/online/image/2016/0204/7781694578_emmanuel-macron-a-ete-nomme-au-ministere-de-l-economie-de-l-industrie-et-du-numerique.jpg