Le projet de loi sur le code du travail, porté par Myriam El Khomri, arrive sur la table du Conseil des ministres le 9 mars. Il est très critiqué par la gauche : une pétition, mise en ligne par la féministe Caroline De Haas sur le site Change.org, a recueilli un nombre record de signatures.
Dans le JDD, dimanche 28 février, Emmanuel Macron démine le terrain. Le ministre de l'Économie invite à faire évoluer ce texte : les amendements seront possibles. "Le gouvernement ne considère pas que tout est intangible. Il faut mener un vrai débat démocratique de manière calme et dépassionné", explique le ministre. C'est exactement ce qu'a dit François Hollande depuis l'Argentine : il faut "réformer dans l'esprit d'équilibre" en allant vers le compromis.
Emmanuel Macron tend donc une main aux syndicats qui réclament le retrait du dispositif et aux députés et à toute la gauche, alors qu'il n'y a pas de majorité pour voter ce texte à l'Assemblée nationale aujourd'hui.
Le ministre de l'Économie en profite pour régler ses comptes avec Manuel Valls et dénigre le 49.3 auquel le gouvernement avait eu recours pour voter la "loi Macron". Visiblement, le ministre ne l'a toujours pas digéré. "Nous sommes à un moment du quinquennat où l'on ne peut pas tout brutaliser. Si on n'explique pas ce vers quoi on veut aller, on ne peut alors pas créer de consensus et de progrès", dit-il. Manuel Valls appréciera sûrement la leçon de son jeune ministre qui sera omniprésent dans le débat bien que le texte ne s'appelle pas "Loi Macron 2".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte