1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 22h : vives tensions lors des manifestations contre la loi Travail
3 min de lecture

Le journal de 22h : vives tensions lors des manifestations contre la loi Travail

REPLAY - Plusieurs manifestations ont dégénéré, notamment à Paris où un adolescent a été violemment frappé par un policier.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 22h : vives tensions lors des manifestations contre la loi Travail
00:18:11
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que la nouvelle version du projet de loi El Khomri était présentée en Conseil des ministres ce jeudi 24 mars, des milliers de manifestants hostiles à la réforme du code du Travail ont défilé dans plusieurs villes. Des rassemblements ont dégénéré à Nantes, Rennes, mais également à Paris. Au total, 40 personnes ont été interpellées et 10 policiers sont blessés.

Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux jette le trouble sur les forces de l'ordre. Elle montre un jeune de 15 ans recevant un violent coup de poing en plein visage de la part d'un policier, devant le lycée Henri-Bergson. L'adolescent, en sang, a ensuite la tête écrasée au sol par un genou. Il a la mâchoire et le nez cassés et devrait être entendu demain par l'IGPN, la police des polices. Le parquet de Paris a aussi ouvert une enquête judiciaire.

À écouter également dans ce journal

- Forte hausse du chômage en février 2016. Le nombre de demandeurs d'emploi a bondi de 1,1% (+2,5% sur un an) par rapport à janvier. Même le chômage chez les jeunes a augmenté, malgré une baisse globale sur un an. La situation pour les plus de 50 ans est encore plus difficile.

- Salah Abdeslam, logisticien présumé des attentats du 13 novembre 2015, souhaite revenir en France "le plus vite possible", déclare son avocat Sven Mary, qui indique que son client ignorait les événements du 22 mars à Bruxelles. Il a rendez-vous avec la justice la semaine prochaine. Si plus rien ne s'oppose à son transfèrement, il pourrait intégrer une prison française à la mi-avril.

À lire aussi

- Le dernier bilan des attentats à Bruxelles est de 31 morts et 300 blessés environ. Le niveau d'alerte en Belgique est repassé de 4 (niveau maximal) à 3. Par ailleurs, ce jeudi 24 mars, des perquisitions sont en cours en France à Argenteuil (Val-d'Oise). Il s'agirait d'opérations liées à la lutte contre le terrorisme.

- Le grand Johan Cruyff est mort. Le légendaire footballeur néerlandais au numéro 14 s'est éteint à l'âge de 68 ans. Celui qui consommait beaucoup de tabac a succombé à un cancer du poumon. Pour Michel Platini, le triple Ballon d'or (1971, 1973 et 1974) restera comme "le meilleur joueur de tous les temps". Un hommage lui sera rendu demain lors du match amical entre les Pays-Bas et la France : les joueurs s'arrêteront à la 14e minute pour honorer le "Hollandais volant", qui a forgé sa légende à l'Ajax Amsterdam et au FC Barcelone, deux clubs toujours empreint de sa philosophie de "football total".

- Il y a un an jour pour jour, le vol 9525 de la Germanwings qui reliait Barcelone à Düsseldorf s'écrasait dans les Alpes du Sud en France suite à une manœuvre suicidaire du pilote Andreas Lubitz. Les 149 occupants du vol ont péri. 450 proches des victimes se sont recueillies aujourd'hui sur les lieux du crash.

- Pour la première fois depuis 2011, un cas de vache folle a été confirmé en France. Il s'agit d'un cas isolé dans un élevage des Ardennes, et il serait dû à une contamination alimentaire. Le troupeau va être abattu.

- Volkswagen rappelle 800.000 véhicules à titre préventif en raison d'un possible problème de pédale. Sont concernés 391.000 véhicules de type Touareg de la marque Volkswagen et 409.477 véhicules de type Cayenne de la marque Porsche.

- Comme le veut la tradition avant les fêtes de Pâques, le souverain pontife a lavé les pieds de 12 personnes, en référence aux douze apôtres. Le pape François a voulu laver les pieds de réfugiés de guerre. Il a également dénoncé les récentes exactions terroristes.

- A Bordeaux (Gironde), la mairie va tester une peinture hydrophobe. L'idée : renvoyer leur urine à ceux qui se soulagent contre les murs de la ville. Le dispositif, testé depuis un an à Hambourg en Allemagne, serait efficace.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte