Ne l'appelez plus "Nord Pas de Calais-Picardie", la nouvelle région vient d'être rebaptisée "Hauts-de-France". Le Conseil régional a adopté cette proposition du président Xavier Bertrand à l'unanimité des votants (ceux de la droite et du centre), tandis que les élus FN se sont abstenus. Marine Le Pen critique une appellation "sans racine et sans histoire". Les votants ont dû trancher entre "Hauts-de-France", "Terres du Nord" et "Nord de France".
Ce changement de nom concerne six millions de citoyens dans la nouvelle grande région. Certains regrettent que cette appellation ne fasse pas mention de la Picardie, ni du Nord. Pour le président Les Républicains Xavier Bertrand, ce nom reflète à la foi "l'ambition, la vision et les origines" du territoire qui regroupe cinq départements, l'Aisne, le Nord, l'Oise, le Pas-de-Calais et la Somme.
- Manuel Valls doit présenter ce lundi les arbitrages qu'il a rendu avec François Hollande sur la réforme du Code du Travail. La nouvelle mouture du texte, sans doute plus light, sera dévoilée aux syndicats à 17h.
- Benoît Magimel comparaîtra au tribunal correctionnel le 12 avril pour blessures involontaires, délit de fuite et consommation de stupéfiants. L'acteur a passé 48h en garde à vueaprès avoir renversé, vendredi soir, une dame de 62 ans dans le XVIe arrondissement. Ses analyses toxicologiques ont révélé qu'il avait pris de la cocaïne.
- Jean-Marc Ayrault et Bernard Cazeneuve demain, mardi 15 mars, à Abidjan, après l'attaque terroriste qui a fait 16 morts, dont un Français, dimanche 14 mars à Grand Bassam. La France était indirectement visée. C'est le premier attentat de ce type dans le pays et la première fois qu'al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) frappe en dehors de sa zone d'influence, le Sahel. Les 18 000 Français vivant en Côte d'Ivoire ont reçu des instructions de sécurité.
- En Turquie, après l'attentat à la voiture piégée à Ankara qui a fait 36 morts, dimanche 14 mars également, le pouvoir turc annonce qu'un des responsables de l'attaque pourrait être une femme.
- Huit ans de prison sont requis contre le dentiste barbare de Château-Chinon qui a fait des dizaines de victimes. Il s'agit d'une peine remarquablement lourde pour le tribunal correctionnel, tant les témoignages contre le faux médecin néerlandais sont accablants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte