Il s'agit de la 18e évacuation depuis le mois de juin 2015 à Paris. Mercredi matin, aux alentours de 6h20, un camp de migrants d'origine soudanaise, érythréenne et afghane en majorité, a donc commencé à être évacué à Paris. L'opération a débuté dans le calme, supervisée par un important dispositif policier. Depuis trois semaines, plusieurs centaines de personnes étaient installées sous le métro aérien au niveau de la station Stalingrad, dans des conditions déplorables.
"Je ne sais pas où on va, mais ce sera toujours mieux qu'ici", explique ainsi Ahmed, arrivé de Calais après avoir "fui la guerre des talibans" en Afghanistan. Comme lui, les migrants entassés dans des tentes et sur des matelas attendaient déjà, bien avant le début de l'opération, les bus devant les conduire vers des hébergements. Les convois ont d'ores et déjà démarré à destination d'hébergements situés en région parisienne et en province où les migrants pourront s'établir pendant un mois et commencer les démarches de demande d'asile, selon les autorités
Le 7 mars dernier, le campement de Stalingrad avait déjà été évacué et près de 400 personnes avaient été conduites à l'abri avant sa reconstitution quelques jours plus tard. Actuellement, 3079 personnes bénéficient d'un accueil dans les structures dédiées, les personnes vulnérables étant prises en charge par la Ville de Paris. Au 29 mars, la préfecture de région comptabilisait 5.468 propositions de mises à l'abri effectuées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte