L'explosion est rapide mais violente. Elle est visible à plus de 600 millions de kilomètres de la Terre. Jeudi 17 mars, vers 2 heures du matin, un objet céleste est entré en collision avec Jupiter, plus grande planète du système solaire. La collision a entraîné une explosion, filmée par deux astronomes amateurs, l'un autrichien, l'autre irlandais, rapporte Phil Plait sur Slate. L'explosion ayant été filmée par des caméras posées sur deux télescopes différents, il ne peut donc pas s'agir d'un reflet ou d'un défaut d'image.
S'agit-il d'un astéroïde ou d'une comète ? Difficile d'identifier l'objet à l'origine de l'explosion, selon Phil Plait, qui parle d'un "petit objet, probablement de l'ordre de quelques dizaines de mètres de diamètre". De petite taille mais tout de même capable de provoquer une puissante explosion. Le phénomène n'aurait pourtant rien d'exceptionnel, précise Phil Plait : "Chaque année environ, Jupiter est frappée par quelque chose d'assez grand pour que l'impact soit visible depuis la Terre."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte