Un petit garçon âgé de huit ans a débarqué à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle, lundi 21 mars, à la descente d'un vol en provenance des Comores. L'enfant n'a pas bougé et se trouve toujours à l'aéroport, "enfermé" en zone d'attente. Envoyé en France par sa mère pour avoir une vie meilleure, il voyageait seul avec les papiers de son cousin, explique France Inter. Faute de papiers valables, il ne peut donc pas entrer sur le territoire français. Une situation qui révolte les associations.
Elles réclament entre autres le respect de la convention internationale des droits de l'enfant, qui stipule qu'aucun ne doit rester enfermé. Encore moins dans une zone d'attente, qu'un enfant de huit ans doit probablement associer à une prison. Mais pour la Cour d'appel de Paris, ce prolongement en rétention est "dans l'intérêt même de protection de l'enfant". L'avocate de l'enfant s'est tournée vers le ministère de l'Intérieur ainsi que le Défenseur des Droits, pour éviter un renvoi aux Comores. Le petit garçon pourrait toutefois reprendre l'avion d'un jour à l'autre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte