Le gouvernement devrait avoir recours à l'article 49.3 pour faire passer le projet de loi Travail, selon une information de RTL. L'examen du texte devrait débuter ce mardi 5 juillet à 15 heures à l'Assemblée nationale. "Ce n'est pas la peine de perdre du temps", selon Manuel Valls, qui souhaite clore ce chapitre désastreux du quinquennat de François Hollande une bonne fois pour toutes. Pour le Premier ministre, avoir recours à cet article qui permet de faire adopter un texte sans vote ne constitue pas un risque politique ou social, mais pourrait donner un prétexte à l'ultra gauche de recourir à la violence.
Ce possible recours au 49.3 intervient alors qu'une douzième journée de contestation se profile ce mardi. Les syndicats défileront de la Place d'Italie à celle de la Bastille. Le mouvement Nuit debout a de son côté appelé à un rassemblement à proximité de l'Assemblée nationale à 19 heures.
- Baccalauréat 2016 : c'est le jour J pour près de 700.000 candidats au baccalauréat. Les premiers résultats pour les filières générales, technologiques et professionnelles seront connus à partir de 8 heures ce mardi 5 juillet.
- Agnès Saal, l'ex-patronne de l'INA, temporairement exclue de la fonction publique et condamnée pour des frais de taxis exorbitants est de retour au ministère de la Culture. Après six mois d'exclusion, Agnès Saal sera rattachée au secrétariat général du ministère.
- Attentats à Paris : la commission d'enquête parlementaire sur "les moyens mis en oeuvre par l'État pour lutter contre le terrorisme depuis le 7 janvier 2015", rend ses conclusions ce mardi 5 juillet. Un rapport qui devrait être accablant pour les services de renseignement.
- Ain : le chauffard qui avait tué Loreen V., 6 ans, a été identifié huit ans après les faits grâce à une dénonciation anonyme. L'homme a été mis en examen après avoir reconnu les faits.
- Brexit : quatre jours après l'annonce surprise de Boris Johnson de ne pas participer à la course vers Downing Street, Nigel Farage a démissionné du parti europhobe UKIP, lundi 4 juillet.
- Euro 2016 : à deux jours du choc de la demi-finale entre la France et l'Allemagne au Vélodrome de Marseille, les places flambent sur le marché noir. Certains billets peuvent coûter près de 1.000 euros sur des sites de vente en ligne bien connus.
- Tour de France : Peter Sagan est toujours porteur du maillot jaune après la troisième étape du tour, remporté lundi 4 juillet par Mark Cavendish.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte