Djamel, entrepreneur de 36 ans et l'une des plus de 400 personnes blessées lors des attentats parisiens du 13 novembre 2015, a mené depuis huit mois une triple bataille. Physique, d'une part, puisqu'il a dû se remettre des 4 balles qui ont ravagé son corps. Puis psychologique, lorsqu'il a fallu récupérer mentalement des horreurs de la sanglante nuit où 130 personnes ont perdu la vie. Enfin, le dernier combat fut administratif alors que la victime a dû faire face à une bureaucratie totalement sourde à sa détresse.
Tentant d'obtenir sa carte d'invalidité, celle qui lui permet d'obtenir un statut juridique et les aides qui l'accompagnent, Djamel C. s'était vu opposer deux refus de la maison départementale des personnes handicapées de la Seine-Saint-Denis (MDPH). Et ce, même après que la secrétaire d'État chargée de l'Aide aux victimes, Juliette Méadel, s'est saisi du problème. Impuissant, l'oublié du 13 novembre avait donc dû s'en remettre aux médias, et notamment au Parisien-Aujourd'hui en France, qui avait plaidé sa cause. En vain : au premier juillet, il avait essuyé un nouveau refus et s'était même résolu à une grève de la faim.
Depuis, la situation s'est décantée et Djamel va bien recevoir sa carte d'invalidité, comme l'a expliqué Juliette Méadel lors d'un point presse : "Dès vendredi soir, M.C a bien reçu une lettre de la Maison départementale pour les personnes handicapées de Seine-Saint-Denis, qui dépend du Conseil général, et dans cette lettre, il était indiqué comme je m’y étais engagée, qu’il aurait la reconnaissance de travailleur handicapé" a-t-elle affirmé. La secrétaire d'État a également tenu à préciser : "Nous sommes intervenus extrêmement rapidement puisque dès samedi après midi nous étions en mesure de lui dire qu’il aurait bien sa carte d’invalidité. Il a reçu la lettre aujourd’hui, et sa situation est réglée.".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte