Le régime d'incarcération de Salah Abdeslam pose question. La vidéo-surveillance 24 heures sur 24 dans la cellule du terrorisme présumé, seul membre du commando ayant participé aux attentats du 13 novembre à être encore vivant, est remis en cause. Le jihadiste est filmé nuit et jour par des caméras dans sa cellule de la prison de Fleury-Mérogis où il est placé à l'isolement depuis le 27 avril. Franck Berton, son avocat, a plaidé le 13 juillet devant le tribunal administratif de Versailles afin que cesse cette vidéo-surveillance au nom du respect de la vie privée.
L'audience est inédite, car c'est la première fois en France qu'un détenu est filmé 24 heures sur 24. "Mon client souhaite être seul dans sa cellule. Il passe son temps à me parler des caméras, c'est une obsession chez lui", assure l'avocat de Salah Abdeslam. De son côté, la chancellerie assure que c'est une atteinte à la vie privée "nécessaire et proportionnée". Les magistrats rendront leur décision vendredi 15 juillet.
- Jean-Marc Morandini est accusé de harcèlement sexuel par deux comédiens qu'il a fait tourner une websérie. Selon une enquête publiée par Les Inrocks, la société dont l'animateur est le seul actionnaire aurait profité des castings de cette série pour pousser les comédiens à poser nu ou à se filmer en train de se masturber. Jean-Marc Morandini réfute en bloc et annonce sa décision de porter plainte.
- Grande-Bretagne : David Cameron a fait son show avant de quitter la 10 Downing Street. Theresa May lui succédera ce mercredi 13 juillet aux alentours de 20h.
- Tour de France 2016 : la 11e étape de la Grande Boucle a été remportée au sprint par le Slovaque Peter Sagan. Chris Froome, arrivé second de l'étape, conserve la première place au classement général. En raison des fortes rafales de vent, le Mont Ventoux sera escamoté, jeudi 14 juillet et jugé 6km plus tôt.
- Turquie : l'ambassade et le consulat de France sont fermés ce mercredi pour des raisons de sécurité. Toutes les festivités qui devaient y avoir lieu à l'occasion du 14 juillet sont annulées en raison de menaces terroristes, selon Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères.
- Le meeting d'Emmanuel Macron, tenu mardi 12 juillet à la Mutualité de Paris, n'a pas été du goût de Manuel Valls. Lors d'une réunion avec les députés socialistes, le Premier ministre a reproché au ministre de l'Économie de céder aux sirènes du populisme. Dans son allocution du 14 juillet, François Hollande a d'ailleurs prévu de recadrer son ministre.
- Cinéma : 50 ans après sa sortie dans les salles obscures, La grande vadrouille est à nouveau projeté dans une version remastérisée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte